L’heure est venue de penser aux vacances, loin du tumulte des villes polluées. Parmi les destinations proches de la capitale et à quelques encablures des sentiers battus de Hammamet, Korba, sur le littoral est du Cap Bon et une seule adresse pour se ressourcer : l’Africa Jade Thalasso.

Passée la grande porte de bois digne d’un décor des Aventuriers de l’arche perdue, nous ne sommes plus en Tunisie mais quelque part ailleurs grâce à un cocktail subtil d’inspiration africaine et asiatique. Ce cachet exotique, nous le devons à la propriétaire des lieux, Sarah Bouzid. Elle s’est inspirée du décor délirant de Sun City, ville de loisirs créée à la fin des années 70 par le magnat sud-africain du tourisme Sol Kezner; mais elle a été aussi jusqu’à Bali pour chiner les meubles.

Les plâtriers et potiers de la région ont utilisé leurs talents pour mouler cloisons et niches qui donnent un cachet singulier aux chambres. Et dans la coupole de l’impressionnante réception, un décor peint par des artistes locaux qui met en scène les animaux de la savane africaine et qui fait le bonheur des touristes, souvent aperçus le nez en l’air pour admirer ce plafond. D’une unité de plus de 600 chambres, Sarah Bouzid a réussi à faire un hôtel de charme.

Un écrin de verdure

Construit sur les 37 hectares qui ont abrité le Club Méditerranée pendant 20 ans, l’Africa Jade a été érigé dans un écrin de verdure et sur une des plus belles plages de Tunisie. A l’infini s’étendent une plage de sable fin et les eaux les plus cristallines de Méditerranée.

Le bois est l’un des matériaux privilégiés, de même que les toits de chaume dont la plus belle réussite est le bar de la plage. A l’Africa Jade, vous pouvez faire des promenades sous les eucalyptus par des chemins de pierre et arriver jusqu’à la plage sur des chemins de traverse en bois, sans mettre les pieds dans le sable.

Au restaurant «Le coin du feu», vous dînerez sous un faux poivrier centenaire et composerez votre menu selon votre inspiration du moment, la carte offrant une riche variété de cuisine tunisienne, asiatique ou internationale. Et bien entendu, la carte des vins propose l’excellent Soltane, l’un des fleurons du domaine de Kurubis, qui a su tirer le meilleur du terroir sablonneux de Korba enrichi de l’érosion gréseuse des collines environnantes. La visite de la cave de dégustation, un ksar oriental qui offre une vue imprenable sur le vignoble et la mer Méditerranée, est l’une des promenades recommandées lors d’un séjour à l’Africa Jade.

De même, le détour par la lagune de Korba, réserve naturelle qui abrite flamants roses, échassiers et autres oiseaux migrateurs, est un must. Les propriétaires ont tenu à faire un clin d’œil à cette réserve en créant la galerie des oiseaux exotiques que l’on emprunte pour accéder au restaurant «Le Mandisa» qui offre un buffet soigné de cuisine internationale.

Bien-être

Une escapade à Korba se conjugue forcément avec une escale à la thalassothérapie. L’Africa Jade propose des forfaits à la journée suivant les soins. Vous nous donnerez des nouvelles du shirodhara, un traitement ayurvédique mis au point par les vaidyas (praticiens ayurvédiques) du Kerala (Inde) qui consiste à faire couler un mince filet d’huile tiède et aromatisée sur le front –que les Indiens considèrent comme le troisième œil– et procure un état de relaxation profonde.

En hiver, munissez-vous d’un bonnet, d’un chapeau ou d’une écharpe pour vous protéger la tête après le soin. Prenez votre temps aussi, car le centre de thalasso est ouvert jusqu’à 22 heures. L’idéal est de faire quelques longueurs dans la piscine couverte et chauffée avant d’aller au soin.

Comment y aller

Prendre l’autoroute du sud, sortir à Turki/Nabeul, suivre la direction Nabeul et au gros rond-point avant l’entrée de Nabeul, prendre à gauche. L’Africa Jade se trouve à l’entrée de Korba sur la droite. Environ 1h30 de route.

Combien il vous en coûtera

Environ 500 dinars pour 2 personnes, arrivée samedi, départ dimanche soir.
Réservation: sur le site de l’hôtel www.africajade.com ou via l’agence Traveltodo www.traveltodo.com
Astuce: Dans tous les restaurants, les portions sont très copieuses, alors n’hésitez pas à commander entrée, plat et dessert pour deux.