« Tounsy w taarafni, w fer7an w icharrafni » pourrait être l’adage du nouveau restaurant de la banlieue nord de Tunis « Tounsy ». Derrière ce nouveau spot culinaire on retrouve le militant associatif Lotfi Hammadi, qui s’est joint à Moez Zouiten (de l’association Wallah We Can) pour lancer 3 types de restaurants à thèmes. Après « Yabani », le japonais, place à « Tounsy » qui nous plonge directement dans l’ambiance de la cuisine tunisienne. Un troisième restaurant, dédié à la gastronomie française est déjà en cours de mise en place.

« Tounsy », qui se trouve sur la grande route de Gammarth,  a été pensé pour accueillir une clientèle à la recherche d’un restaurant offrant une totale immersion dans l’ambiance culinaire tunisienne. Ici, la décoration nous rappelle nos plus belles médinas. Derrière la porte bleue cloutée, la ballade se fait en senteurs et en musique. Epices, vaisselles en céramique, kachabiya, jebbas, chechias, darbouka, margoum, poufs, cages etc. nous emmènent dans un voyage au cœur de la Tunisie. Petit à petit, nous accédons à la pièce maitresse en découvrant des dizaines de visages de Tunisiens sur les murs des couloirs. Le son devient de plus en plus clair : Hedi Jouini, Lotfi Bouchnak, Sadok Thraya.

Une grande salle ouverte, une petite salle avec une table ronde de 8 chaises, une terrasse avec vue sur mer et une carte aux milles saveurs : brick danouni, sardines farcies, brick, salade tunisienne, mloukhiya, rouz aux fruits secs et ain sbaniouriya, couscous, 39od, madfouna, complet poisson, grillades etc.

Pour l’équipe de Femmes de Tunisie venue tester ce nouveau hot spot de Tunis, le couscous à l’agneau, la madfouna, les sardines farcies, les sweba3, les salades et les grillades étaient délicieux. Mention spéciale au couscous bien parfumé, léger, à la semoule fine « chamsy » et à la madfouna bonne « comme à la maison ».

À la fin du repas, nous avons rencontré Lotfi Hammadi, à qui nous avons posé des questions sur le restaurant, le chef, mais aussi la musique et la clientèle de « Tounsy ».

Ouverture du restaurant Tounsy : 6 questions à Lotfi Hamadi

Ouverture du restaurant Tounsy à Gammarth. 6 questions à Lotfi Hamadi, copropriétaire.

Publiée par Femmes de Tunisie sur jeudi 5 avril 2018