À la découverte de Haouaria

0
2760

Dernier village situé tout au bout du Cap Bon, el Haouaria est un village aux maisons blanches bordant la mer Méditerranée. Une cité entre terre et mer offrant des paysages uniques.

Les grottes de Haouaria

El Haouaria est particulièrement célèbre par ses grottes de Ghar el Kébir, creusées dans la roche et classées au patrimoine de la Tunisie. Ces grottes sont de grandes carrières de pierres souterraines exploitées depuis le temps des Phéniciens et des Romains. Situées en bord de mer, ces cavernes étaient faciles d’accès et permettaient ainsi le transport des pierres de taille par bateau. Ces pierres ont participé dans l’antiquité à la construction des villes du littoral et de leurs principaux monuments et plus particulièrement Carthage. Les blockhaus à proximité rappellent que les troupes allemandes s’y réfugièrent durant la seconde guerre mondiale. Un site millénaire unique dans le monde à visiter.

L’art de la fauconnerie

L’entrée du village d’El Haouaria est marquée par la statue d’un faucon, signe que l’art de la fauconnerie est une des traditions les plus ancrées dans cette cité. Depuis des siècles, ce savoir-faire en matière de dressage se transmet de génération en génération.

Comme en témoignent les mosaïques romaines, l’art de la fauconnerie remonte à l’époque antique. Un festival dédié à cet art a lieu tous les ans au mois de mai. En effet son emplacement stratégique, son relief contrasté ainsi que son climat doux et tempéré font de El Haouaria un refuge de prédilection pour une multitude d’oiseaux migrateurs. El Haouaria, dotée d’une faune et flore exceptionnelle est un véritable paradis pour tous les amoureux des promenades en nature.

haouaria-2

Les plages de El Haouaria

El Haouaria reste un site exceptionnel en matière de plongée sous-marine, de pêche et de baignades. Son doigt pointé vers la Sicile, elle est à seulement 80 kilomètres de Pantelleria. On y trouve de longues plages de sable fin  bordées de criques sauvages avec en arrière-plan des montagnes à perte de vue. Non loin de El Haouaria, se situent les îles Zembra et Zembratta abritant des forteresses naturelles mêlées à une mer translucide.

Les ruines de Kerkouane

Kerkouane_-_panorama

Découvertes en 1952, les ruines de Kerkouane se trouvent à l’extrémité du Cap Bon, entre El Haouaria et Kélibia, en bord de mer. Ces ruines n’appartiennent à aucune cité connue dans la littérature, Kerkouane n’est donc pas le nom d’origine de la ville. Sa fondation remonterait au V ou VI ème siècle avant JC. Aujourd’hui, les ruines exhumées sont intactes, en effet, après la destruction de la ville, probablement à la fin des guerres puniques, aucune civilisation ne s’est réinstallée sur le site. Ainsi, Kerkouane est un exemplaire unique de l’urbanisation carthaginoise ! Depuis 1985, Kerkouane gure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un site exceptionnel d’une grande richesse patrimonial.

RESTAURANTS

Le Pêcheur

En amoureux,entre amis ou en famille, passez une journée inoubliable, des rafraîchissements, des sardines grillés, et des oursins pêchés sur place vous seront servis.

72 297 120

La Daurade

Le restaurant la daurade est situé en bord de mer, ses spécialités sont le poisson et les fruits de mer.

72 269 080

Les Grottes

Situé sur la colline en face de la mer, ce restaurant propose une cuisine locale.
72 297 296

HôTELS

Villa Zembra

Le jardin arabe, le patio, les fontaines et les terrasses ouvertes sur le maquis, la mer Méditerranée et l’île Zembra, donnent le ton du décor émanant de cette maison d’hôtes tunisienne.

21 162 698

Dar Enesma

Architecture régionale revisitée. Lignes, couleurs et décorations épurées. 5 grandes chambres conçues comme des suites, toutes différentes mais toutes coquettes, indépendantes et confortables. Chacune est l’accomplissement du rêvede ses hôtes : simplicité, générosité et partage.

22 700 243

Dar Zenaidi

Dans un esprit de diversification du panorama hôtelier tunisien, dar Zenaidi se présente à vous comme le sanctuaire de la méditation et des plaisirs simples. Le silence y est roi, bercé par les mélodies d’une nature au repos.

22 774 705

ACTIVITÉ

Escapade

Randonnées, ballades en pleine nature et loisirs éco responsables. C’est la façon qu’Escapade a choisi pour vous faire découvrir notre belle Tunisie.

23 402 063

Crédits photos : Issam Miladi