9 habitudes de travail dangereuses pour la santé

0
1889

Comme la majorité des travailleurs, vous passez une très grande partie de votre temps sur votre lieu de travail et développez des habitudes pas toujours bonnes pour votre santé. 

1) Vous faites partie de la catégorie des fumeurs passifs

S'il existe bel et bien une loi en Tunisie interdisant le tabagisme dans les bureaux (plus précisément, les locals de travail doivent contenir une pièce aménagée avec un dispositif d'aération pour les fumeurs, afin de ne pas gêner les non-fumeurs), malheureusement elle n'est pratiquement jamais appliquée. Et parce qu'il est facile de passer pour "l'emmerdeuse" lorsqu'on est seule à exiger ce droit contre une armée de fumeurs (rappelons que Mounira Masmoudi Nabli, inspecteur général de la santé, avait déterminé que 50% des tunisiens sont concernés par le tabagisme, contre 10% des tunisiennes). Pourtant il est reconnu que le tabagisme passif est très nocif pour la santé. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabagisme passif est responsable de 600 000 décès par an dans le monde, dont 28% sont des enfants. Une bonne raison de prendre votre courage à deux mains et de faire valoir vos droits auprès de votre patron!

2) Votre bureau est très mal rangé

Première chose: le concept de "bazar organisé" est un mythe, en plus d'être un oxymore. La seconde est que le désordre est l'ennemi de l'efficacité! Rien d'étonnant quand une montagne de papiers submerge votre bureau au point que vous ne puissiez même plus voir sa couleur. 

Prenez 30 minutes une fois par semaine pour mettre de l'ordre et organiser votre espace de travail. Vous vous sentirez mieux et d'après une enquête américaine, cela aura des conséquences positives sur votre alimentation et donc sur votre santé.

3) Vous vous retenez d'aller aux toilettes

Parce que vos êtes débordée de travail et que vous souhaitez en finir au plus vite, vous ignorez votre envie pressante d'aller aux toilettes et repoussez éternellement ces 5 minutes de soulagement. Grosse erreur! Non seulement cet inconfort nuit à votre concentration, diminuant votre efficacité mais en plus de cela, vous favorisez le développement de germes tel que l'escherichia coli responsables d'infections urinaires. Si l'idée d'aller dans des toilettes publics vous gène, détendez votre vessie en jouant sur votre smartphone ou tout simplement en fermant les yeux, ces petites astuces vous aideront à vous décontracter.

4) Vous ne buvez pas assez d'eau

Absorbée par votre travail, vous oubliez même de vous désaltérer. Pourtant on ne le répétera jamais assez, l'organisme a besoin d'1 à 1,5 littres d'eau par jour pour garantir son bon fonctionnement. L'eau permet également de donner un regain d'énergie et d'apaiser les maux de tête. Pour vous rappeler de boire les 6 à 9 verres d'eau recommandés, ramenez votre bouteille d'eau chaque jour avec vous. Cela vous permettra de vérifier votre consommation et puisque vous l'aurez devant vous sur votre bureau, vous ne risquerez pas d'oublier.

5) Vous vous tenez mal

Si vous travaillez derrière un bureau, il y a de grandes "chances" que vous ayez adopté une mauvaise position. Résultat, votre dos vous fait régulièrement souffrir et sans même vous en rendre compte, vous renvoyez une mauvaise image à vos collègues et patron. Forcément, si vous êtes toute recroquevillée vous donnez l'impression d'avoir peu confiance en vous et même d'être renfermée sur vous-même. Tenez vous donc bien droite, les épaules légèrement balancée en arrière et la tête haute, vous êtes une gagnante!

6) Vous ne refusez jamais rien

Vous pensez à tort qu'en acceptant toujours d'en faire plus vous valorisera aux yeux des autres. Pourtant c'est tout l'inverse qui se produit! Sachez que cummuler les heures supplémentaires n'impressionnera nullement votre supérieur. Celui-ci verra plutôt une opportunité, une faiblesse sur laquelle il pourra allègrement jouer afin d'augmenter la productivité de son affaire sans même avoir à dépenser un seul millimme de plus! Arrêtez donc de vous ajouter cette charge supplémentaire qui en plus de vous prendre du temps, augmente considérablement votre anxiété et votre stress.

7) Vous vous dopez à la caféine

Depuis que vous avez goûté cette première tasse de café au bureau, vous ne pouvez démarrer une seule journée sans avoir bu votre dose… Oui le café permet de rapidement vous réveiller mais en boire en trop grande quantité porte atteinte à votre santé. Au delà de 4 tasses de café, les avantages disparaissent pour laisser place aux inconvénients : tachycardie, nervosité, brûlures d'estomac ne sont qu'une petite liste des maux que procurent la caféine ingérée à grande dose.

8) Vous finissez votre journée très tard

En quittant le bureau après 18 heures cela vous laisse peu de temps pour vous détendre une fois rentrée à la maison. Entre les courses à faire, la préparation de diner, les enfants à gérer…il vous reste tout juste le temps de souffler qu'il est déjà l'heure de vous coucher. En résumé, si vous relachez pas un peu la pression vous risquez très vite de craquer!  D'après une étude scientifique, les personnes habituées à faire des heures supplémentaires accomplieraient leur travail de manière bien moins efficace. Déculpabilisez, vous avez toutes les raisons du monde de rentrer directement chez vous une fois votre quotat d'heure rempli.

9) Vous travaillez pendant votre pause déjeuner

Vous pensez certainement que manger à votre bureau vous permettra de gagner du temps sur votre journée mais cela n'est pas sans risques pour votre santé! Vous n'y avez jamais pensé et pourtant votre bureau est infesté de bactérie en tout genre qui n'attende que la meilleure occasion pour vous contaminer. Vous ne me croyez pas? Et si je vous disais que votre ordinateur est 4 fois plus sale que la cuvette de vos toilettes? C'est un constat tiré par plusieurs enquêtes internationales…. 

Profitez donc de votre pause déjeuner pour vous aérer l'esprit, penser à autre chose que vos obligations professionnelles. Cela vous fera du bien à tous les niveaux!

 

 

]]>