9 astuces pour avoir moins chaud cet été

0
1609

Les températures recommencent à grimper et si vous êtes malchanceux ou tout simplement anti-climatisation et que vous n'avez pas de piscine à proximité pour vous rafraichir, vous vous préparez psychologiquement à affronter la sueur et les coups de mou. Mais ça c'était avant, parce qu'avec cet article vous allez enfin pouvoir optimiser votre maison afin de toujours rester au frais!

1) Fermez les volets 

La chaleur est décuplée lorsqu'elle traverse le vitrage des fenêtres donc pour la diminuer, pensez à fermer vos volets dès le petit matin. Ne les ouvrez qu'à la fin de la journée avec les derniers rayons de soleil.

2) Gardez les fenêtres fermées pendant la journée

De même que vos volets doivent être clos, gardez les fenêtres de la maison fermées tout au long de la journée. Elles sont de bons remparts contre la canicule et vous tiendront dans une température ambiante tout à fait soutenable. Profitez de vos soirées pour aérer les pièces de votre maison et faire entrer un peu de fraicheur.

3) Préparez à manger la veille au soir

Rien de pire que de préparer le repas en utilisant la gazinière ou lorsque le four est allumé et que le soleil est au zénith. Pour éviter la surchauffe, prenez l'habitude de cuisiner vos repas du lendemain la veille au soir. 

4) Achetez des draps en coton

Le coton est la matière idéale pour rester frais pendant la nuit. Contrairement au satin, au polyester ou à la soie qui peuvent rapidement coller à la peau, le coton laisse passer l'air et permet une meilleure aération.  

5) Placez des glaçons devant votre ventilateur

Le ventilateur c'est bien mais quand on atteint les 40° il brasse surtout de l'air chaud. Pour retrouver un peu de fraicheur, placez une bouteille d'eau au congélateur. Une fois que le liquide s'est transformé en glace, disposez la bouteille devant le ventilateur. L'air qu'il dégagera sera plus frais!

6) Dormez à l'Est

Puisque le soleil "se lève" à l'Est, votre chambre profitera des températures matinales et sera protégée des rayons intenses de l'après midi. 

7) Disposez des plantes sur la façade de votre maison

Certains végétaux ont la particularité de protéger de la chaleur en agissant comme de véritables remparts. Par un phénomène qui s'appelle l'évapotranspiration, les plantes puisent l'eau par leurs racines et l'évacuent par leurs feuilles, tempérant ainsi l'atmosphère. 

8) faites vos siestes dans un hamac

Dormir dans un hamac est bien plus confortable que dans un lit car il permet à l'air de circuler plus facilement.

9) Trempez vos pieds dans de l'eau froide

En plus d'être excellent pour la circulation sanguine, tremper ses pieds dans de l'eau froide fait rapidement baisser la température du corps. La raison: les pieds concentrent un grand nombre de points de pulsations , ce qui en fait un endroit très sensible.

 

]]>