Tout comme le bicarbonate, le vinaigre peut avoir d’innombrables utilisations bien pratiques à la maison tout en respectant l’environnement. En voici quelques-unes.

1. Nettoyer une machine à café

Mélangez de l’eau et du vinaigre pour nettoyer votre machine à café ou bouilloire et enchaînez avec plusieurs rinçages à l’eau claire. Cela permet de dissoudre le calcaire.

2. Décoller les étiquettes

Pour décoller une étiquette qui ne s’enlève pas d’un verre ou de tout autre matériau, appliquez plusieurs fois du vinaigre par-dessus et laissez reposer 5 mn avant de l’enlever.

3. Enlever les résidus de sel de ses chaussures

Pour une raison ou une autre, des résidus de sel peuvent se déposer sur vos chaussures en daim ou en cuir. Une solution de vinaigre blanc/eau à quantités égales permet de s’en débarrasser en frottant délicatement le tissu avec un chiffon imbibé.

4. Neutraliser l’odeur des oignons sur les mains

Avec un peu de sel et un tout petit peu de vinaigre, frottez-vous les mains après avoir épluché des oignons.

5. Faire briller la vaisselle

Pour éliminer la graisse de la vaisselle et la faire briller, le vinaigre blanc est d’une redoutable efficacité si vous en ajoutez une petite quantité à l’eau de rinçage.

6. Entretenir les canalisations

Le vinaigre blanc, déversé le lavabo, permet d’entretenir les canalisations et d’éviter les remontées d’odeurs.

7. Désherber

Le vinaigre est une alternative naturelle aux désherbants chimiques du commerce. Pour vous débarrasser des mauvaises herbes de vos allées ou de votre pelouse, pulvérisez du vinaigre blanc sur la zone concernée.

8. Calmer une piqûre d’insecte

Pour calmer des démangeaisons liées à une piqûre d’insecte, appliquez du vinaigre d’alcool à l’aide d’un coton et laissez reposer.