8 raisons de ne plus jeter vos déchets ménagers

0
2044

Il est peut-être temps de penser à recycler vos poubelles. Saviez-vous qu’elles recélaient un véritable trésor ? En effet, la plupart des déchets ménagers que vous jetez peuvent être réutilisés permettant ainsi de réduire la quantité de détritus nuisibles à l’environnement mais pas que puisque le recyclage vous aide à faire quelques économies tout en entretenant votre maison. Femmes de Tunisie vous donne huit bonnes raisons de faire le tri dans vos poubelles.

1- Le marc de café : récupérez tout ce qui reste dans votre cafetière ou votre tasse de café turc. En effet, le marc de café peut être utilisé pour nettoyer vos éviers, dégraisser la vaisselle, repousser les fourmis et les chats du jardin, exfolier votre peau et de nourrir vos plantes vertes (utilisé comme engrais).

2- Les épluchures de légumes : il n’y  a pas mieux pour faire un bon compost ! Mais vous pouvez également utiliser le vert des poireaux pour nettoyer tous les objets en étain. 

3- Les vieux journaux : ne les jetez plus et utilisez-les dans des loisirs créatifs. Si vous n’avez pas la fibre artistique et que vous êtes une manique de la propreté, servez-vous de vos vieux journaux pour nettoyer vos vitres ainsi que vos objets en cuivre. Vous pouvez également les utiliser comme paillis : humectez-les et étalez-les par petits tas sur le sol pour l’enrichir et empêcher les mauvaises herbes de pousser.

4- Les coquilles d’œufs : utilisez-les pour enrichir votre compost et pour éloigner les limaces de votre jardin. Elles peuvent également servir à enlever les tâches de thé dans les tasses en porcelaine. Il suffit juste d’y verser du vinaigre blanc et d’y mettre des coquilles d’œufs. 

5- L’eau de cuisson
* l’eau de cuisson des pommes de terre chaude est un excellent désherbant
* l’eau de cuisson des pâtes peut servir à lier une sauce (sans mettre de beurre ou de crème fraîche)
* l’eau de cuisson des haricots blancs non salée est un bon détachant pour les vêtements en laine ou en coton
* l’eau de cuisson du riz est excellente pour les cheveux et la peau. Chaude, c’est un bon dégraissant dans la cuisine.  

6- Les sachets de thé : les sachets de thé usagés sont d’excellents cicatrisants. Ils sont également utilisés froids pour lutter contre les cernes et connus pour soulager les coups de soleil et les piqûres de moustique. Mais ils sont surtout utilisés comme engrais pour les plantes.

7- Le demi-citron à peine pressé : ce n’est un secret pour personne, le citron fait blanchir vos ongles et les renforce mais c’est aussi un excellent désodorisant pour votre frigo et votre four à micro-ondes. Vous pouvez également l’utiliser pour détartrer vos carrelages de salle de bain ou la paroi de votre douche et fait briller votre robinetterie en inox. 

8- Autres solutions : pensez au compostage et aux poules ! Le compostage permet de fabriquer du humus à utiliser comme engrais dans votre jardin, quant aux poules, elles mangent pratiquement tous les restes avec en prime des œufs tous les mois. 

 

]]>