Infarctus, AVC, insuffisance cardiaque ou rénale, lésions à la rétine : les conséquences liées à une hypertension peuvent être désastreuses pour la santé. À cause du stress/d’un effort, de l’alimentation, comme par exemple un excès de sel, ou de son patrimoine génétique, ce « tueur silencieux » peut rendre la vie infernale aux personnes qui en souffrent. Heureusement avoir une tension artérielle élevée -ce qui correspond à une trop forte pression du sang sur les parois du coeur- est un problème qui peut être réglé à l’aide de quelques astuces naturelles. En voici des exemples.

Le thé

 the

Selon une étude publiée en 2014 dans le British Journal of Nutrition, la consommation régulière de thé entraîne une diminution de l’hypertension. Le thé vert arrive en tête, suivi du thé noir.

Le yaourt

yaourt nature copy

Vous voyez le yaourt que vous détestez ? Et bien vous allez devoir faire un petit effort pour en prendre régulièrement car il est rempli de probiotiques,

La respiration

yoga

En vous mettant en colère, vos vaisseaux sanguins se contractent, ce qui fait augmenter la pression sanguine. Heureusement, le yoga ou toute autre activité utilisant le souffle vous aidera à mieux respirer, et donc à faire baisser votre tension artérielle.

Le sport

sport-couv

Faire 30 minutes de sport est un bon moyen de se sentir en forme et d’évacuer tout le stress accumulé mais également de faire baisser sa tension artérielle.

La musique classique

concert-nouvel-an

Piano, symphonie : peu importe, la musique classique que vous écoutez vous calmerez les nerfs. Mettez des écouteurs et laissez-vous emporter. N’oubliez pas tout de même de redescendre sur Terre après…

Moins de café

café

Vous buvez énormément de cafés ou de sodas ? CQFD ! Si chez certaines personnes la consommation de caféine n’a aucune influence visible sur votre état, il en est différent pour d’autres. Élévation du rythme cardiaque et de la pression artérielle : oubliez votre deuxième café. C’est pour être bien.

Les myrtilles

myrtilles

Certes, les myrtilles sont plutôt rares en Tunisie, mais n’hésitez pas à vous en procurez dès que l’occasion s’y présente ! En effet, selon une étude datant de 2015, ces petites baies bleues réduites en poudre font chuter notre pression artérielle systolique de 7 mmHg. Tous aux fourneaux pour des muffins aux myrtilles !