7 astuces naturelles contre l’humidité de nos habitations

0
2160

En Tunisie, l’humidité est si présente qu’elle pose problème. Car même si un air moyennement chargé en humidité est conseillé dans nos habitations, un taux élevé peut être très mauvais, et pour la santé (asthme, allergie) et pour notre intérieur (murs, plafonds, prises électrique). On ne parle même pas de l’odeur qui s’en dégage ! Comment faire pour faire ses adieux à l’humidité ? Voici quelques astuces :

L’aération

fenetre

Aérer son habitation est probablement l’un des meilleurs moyens d’en réduire l’humidité. 2 ou 3 fois par jour, ouvrez le maximum de fenêtres pour faire un petit courant d’air et attendez 5 petites minutes.

Le charbon de bois

charbon

Placez du charbon de bois dans une boîte préalablement percée de petits trous. Cela absorbera l’excès d’humidité dans une petit espace, comme par exemple une armoire. Changez le charbon tous les quinze jours.

Le papier journal

journal

Comme le charbon de bois, le papier journal permet d’absorber l’humidité dans un petit espace.

L’orange et les clous de girofle

orange-girofles

Piquez une orange pour y piquer des clous de girofle. Placez-la ensuite dans la pièce ou l’armoire pour en absorber l’humidité.

Le gros sel ou l’argile

sel

Coupez en deux une bouteille d’eau en plastique et retournez la partie supérieure de telle sorte à former un entonnoir. Placez ensuite un chiffon à la place du bouchon, puis versez du gros sel ou de l’argile qui absorberont l’humidité de l’air et la transformeront en gouttelettes qui s’écouleront dans la partie basse de la bouteille.

Les plantes

epiphyllum

Certaines plantes ont plus que d’autres le pouvoir d’absorber l’humidité d’une pièce, et ce grâce à leurs feuilles. On peut citer par exemple l’Epiphyllum, les orchidées ou le Tillandsia.

Le « loubén »

En fin de compte, la gomme arabique (loubén) sert à beaucoup de choses ! Parmi elles, l’absorption de l’humidité. Placez-en dans une pièce ou un placard.

louben-gomme-arabique