En Tunisie, l’humidité est si présente qu’elle pose problème. Car même si un air moyennement chargé en humidité est conseillé dans nos habitations, un taux élevé peut être très mauvais, et pour la santé (asthme, allergie) et pour notre intérieur (murs, plafonds, prises électrique). On ne parle même pas de l’odeur qui s’en dégage ! Comment faire pour faire ses adieux à l’humidité ? Voici quelques astuces :
L’aération
Aérer son habitation est probablement l’un des meilleurs moyens d’en réduire l’humidité. 2 ou 3 fois par jour, ouvrez le maximum de fenêtres pour faire un petit courant d’air et attendez 5 petites minutes.
Le charbon de bois
Placez du charbon de bois dans une boîte préalablement percée de petits trous. Cela absorbera l’excès d’humidité dans une petit espace, comme par exemple une armoire. Changez le charbon tous les quinze jours.
Le papier journal
Comme le charbon de bois, le papier journal permet d’absorber l’humidité dans un petit espace.
L’orange et les clous de girofle
Piquez une orange pour y piquer des clous de girofle. Placez-la ensuite dans la pièce ou l’armoire pour en absorber l’humidité.
Le gros sel ou l’argile
Coupez en deux une bouteille d’eau en plastique et retournez la partie supérieure de telle sorte à former un entonnoir. Placez ensuite un chiffon à la place du bouchon, puis versez du gros sel ou de l’argile qui absorberont l’humidité de l’air et la transformeront en gouttelettes qui s’écouleront dans la partie basse de la bouteille.
Les plantes
Certaines plantes ont plus que d’autres le pouvoir d’absorber l’humidité d’une pièce, et ce grâce à leurs feuilles. On peut citer par exemple l’Epiphyllum, les orchidées ou le Tillandsia.
Le « loubén »
En fin de compte, la gomme arabique (loubén) sert à beaucoup de choses ! Parmi elles, l’absorption de l’humidité. Placez-en dans une pièce ou un placard.