6 types d’accidents domestiques que votre bébé peut rencontrer

0
2432

 

Avoir un enfant est peut-être synonyme de joie, mais il est également synonyme d’angoisses constantes quand il est encore trop jeune. Jusqu’à 4 ou 5 ans, l’enfant est encore incapable de réaliser la dangerosité de certaines situations, d’où la nécessité d’une surveillance permanente. Et là, les accidents domestiques ne pardonnent pas. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques réflexes à adopter dans le cas des situations les plus fréquemment rencontrées par les parents (et les urgentistes).

Les accidents par étouffement

cacahuetes

Ce type d’accident domestique est encore trop fréquent et concerne, pour une grande majorité, les enfants âgés de moins de 6 ans. Il peut se produire à cause d’une écharpe, d’une ceinture, d’un collier, d’un cordon de rideau, d’un sac en plastique, de petits aliments (olives, cacahuètes) ou de petits objets (pièces de monnaie, billes, bouchons, barrettes à cheveux, capuchons de stylos). Par conséquent, il faudra rester extrêmement vigilant, ne jamais laisser son enfant sans surveillance et ne rien lui laisser à la portée. Quand il dort, bébé doit être posé sur le dos, dans une pièce à la température idéale de 19°C.

Les accidents par intoxication

plante-baby

Produits ménagers/cosmétiques/de bricolage, médicaments, certaines plantes d’appartement ou d’extérieur : tous représentent un vrai danger toxique pour votre enfant. Cachez-les dans un placard haut et lisez toujours l’étiquette d’un produit ou d’un jouet avant de le donner à bébé.

Les accidents par noyade

bebe-piscine

Vous adorez faire prendre le bain à votre bébé ? Faites toute de même très attention et ne le quittez pas un seul instant car il peut se noyer en 20 secondes et dans à peine quelques centimètres d’eau ! Oubliez donc d’aller répondre au téléphone ou d’ouvrir la porte pendant que bébé est dans son bain. Même danger à la piscine ou à la plage.

Les accidents par brûlure

bebe-bain

Avant de marcher, votre bébé peut se brûler avec un biberon trop chaud. Quand il commence à marcher, les chances pour qu’un accident par brûlure se produisent augmentent considérablement. Il lui suffit simplement d’atteindre une poêle/casserole sur le gaz ou de toucher un appareil électroménager/la porte du four/une ampoule/un barbecue/une cheminée encore brûlants. L’eau du bain peut également représenter un vrai danger puisque l’enfant peut ouvrir le robinet d’eau chaude et se brûler au 3e degré. En parlant de bain, son eau doit être à une température de 37°C. N’oubliez pas non plus que même en rampant, votre bébé peut tirer la nappe de la table sur laquelle est posée cette jolie parfumée ou cette fondue au fromage.

Les accidents par électrocution

bebe-prise

Il suffit que bébé puisse ramper pour qu’il mette ses doigts un petit peu partout, comme dans les prises électriques (murales ou multiprises). Faites attention aux fils dénudés, aux rallonges et appareils électriques branchés.

Les accidents par chute

08

Avant 6 ans, l’enfant peut faire une chute de n’importe quel endroit : la table à langer, la chaise haute, la fenêtre, etc. S’il est posé sur le lit, il suffit d’à peine quelque secondes d’inattention pour en tomber. N’hésitez donc surtout pas à installer des barrières de sécurité en haut des escaliers et à l’attacher sur sa chaise haute. De plus, ne le laissez jamais seul sans surveillance dans une pièce avec une fenêtre car il pourrait utiliser n’importe quel support pour y accéder. Par précaution, utilisez un système de blocage pour les fenêtres.

Restez donc très vigilants à tout instant !