#6 La Chronique forme de Lamiss Kerkeni, coach sportif: Jogging Time #5

0
1137

« Votre meilleur ami s’appelle Jogging !

Lorsqu’il est question de perdre du poids et/ou de se remettre en forme, les possibilités quant aux activités à pratiquer sont illimitées. Vous pouvez décider de vous inscrire dans un club pour en utiliser l’espace et les machines, de suivre les cours en groupe, de pratiquer des sports d’équipe, ou encore de recourir à un coach privé. Quel que soit la formule pour laquelle vous optez, je veux vous parler aujourd’hui de l’importance d’introduire le jogging dans votre routine sportive hebdomadaire.

Ladies ne soyez pas effrayées, courir n’a rien de sorcier. Alors avant de lâcher un soupir de découragement, finissez de lire cet article et vous déciderez ensuite, d’ignorer totalement mes conseils…ou pas 🙂

Le Jogging, est une activité qui consiste à courir à une allure lente à tranquille sur un tapis de course ou à l’extérieur (selon certains experts, le jogging c’est le fait de courir à une vitesse inférieur à 9.7km/heure) Rien de bien compliqué donc et pourtant, les biens-faits de la course sont trop souvent sous-estimés.

Le Jogging, est une activité qui consiste à courir à une allure lente à tranquille sur un tapis de course ou à l’extérieur (selon certains experts, le jogging c’est le fait de courir à une vitesse inférieur à 9.7km/heure)

C’est tout d’abord un sport particulièrement efficace pour la perte de poids ou le maintien de votre ligne. On évalue qu’une personne moyenne brûle environ 90 calories par kilomètre de jogging, soit 540 calories pour quelques 6 km, largement réalisés en moins d’une heure. C’est tout de même pas mal, vous ne trouvez pas ? Le plus formidable, c’est que suite à un jogging (et autres exercices cardio-vasculaires) vous pouvez augmenter le nombre de calories brûlées au repos. En effet, certaines études évoquent une augmentation de consommation de calories de 15% durant les 48 heures suivant la séance d’entraînement.

giphy

Courir est notamment particulièrement efficace pour en venir à bout de la graisse tenace de la zone abdominale. Au fil du temps, vous verrez donc votre taille s’affiner, les muscles des jambes et des fesses devenir plus minces et plus fermes (et non nonnon, ça ne donne pas de grosse cuisses au contraire !).

Ensuite, pour la santé, le jogging est considéré comme un remède en soit. Il aide à lutter contre les problèmes de tension artérielle, de faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) et favorise l’équilibre entre le « bon » et le « mauvais ». Courir est aussi excellent contre le diabète et permet de réduire les risques d’accidents cardiovasculaires.

Intégrer le footing dans votre routine, vous permet ainsi d’améliorer votre condition physique générale et spécialement votre endurance. Vous serez donc plus à l’aise à réaliser vos autres activités (cours d’aérobic par exemple), moins essoufflées et capable de tenir un rythme plus soutenu. C’est précisément pour cette raison que je vous recommande fortement de vous y mettre. Le jogging est d’ailleurs souvent considéré comme la pierre angulaire d’un programme d’entraînement.

Ceci dit, comme pour toute chose, allez-y à votre rythme et progressivement, après consultation d’un professionnel de la santé, on ne sait jamais !

Si vous n’avez jamais couru de votre vie, commencez par 15 à 20 minutes, histoire d’habituer votre corps. Persévérez, jusqu’à atteindre 45-60 minutes. Si vous avez du mal à maintenir le rythme, fractionnez votre séance par des périodes de 2-3 minutes de courses puis 1 minute de repos et ainsi de suite. Pour vous encourager, je consacrerai prochainement, un article pour des trucs et astuces aidant à réussir un jogging.

Dernier point et non le moindre, courir est excellent pour le mental. C’est réellement un moment d’évasion, durant lequel vous vous videz la tête et décompressez. Aussi, votre progression vous apportera un sentiment d’accomplissement et renforcera votre confiance en vous.Vous verrez, à terme vous serez plus sûres de vous, plus sereines, plus concentrées et déterminées dans toutes les sphères de votre vie.

Alors enfilez vos baskets et courrrezzzz ! »

carmenelectra (1)

Par Lamiss Kerkeni