Le KidsFest Tunisie fête sa 5ème édition ce dimanche 15 Avril 2018 à Sidi Bou Saïd (13h00-18h00).

Le KidsFest Tunisie s’inscrit dans le cadre du KidsFest Viakult International, un label qui s’établit dans de plus en plus de pays au monde. Le dernier pays adhérent est l’Italie, avec le KidsFest Caccuri. Projet qui vise particulièrement l’inclusion des enfants de différentes régions, des enfants de milieux sociaux défavorisés, des migrants et des enfants avec des difficultés physiques ou mentales.

Programme

Le programme du KidsFest ressemble à un buffet culturel. C’est un showroom créatif, inventé et réalisé par une multitude de partenaires tunisiens, internationaux, écoles, associations, Ambassades… Adultes et enfants, chacun s’y retrouve, contribuant à sa façon et selon ses moyens. Le programme est un miroir à facettes inter-culturelles, pluridisciplinaire, ambitieux et riche en diversité.

Animations, ateliers, spectacles, créativité, se composent autour de divers thèmes : environnement, citoyenneté, tolérance, développement durable, justice sociale… Une plateforme de libre expression, d’imagination qui se conjugue au fur et à mesure, un espace plein d’improvisation.

  1. KidsParade

La Kids Parade passe par les lieux le plus exposés, à la vue du grand public et des touristes. Le défilé coloré des enfants avec des tenues créés par eux-mêmes en classe, représentant leur avenir, leur métier, leur rêve devient un message. Déguisements, costumes, bannières, masques, maquillage… fabriqués avec un budget « zéro ». L’enfant se représente à l’âge adulte. En « héro », caractère fictif, ou personnage qui ‘inspire comme modèle. Une vision de perspectives et de rêves à la fois, symbolisant la société d’un avenir imaginé par les jeunes.

  1. KidsMonde

Le KidsFest est un « Buffet Culturel » international, un show-room pour associations, Ambassades, organisations diverses, sponsors, artistes… créant une panoplie d’activités pour les enfants. Animations, jeux, ateliers de travails, stands, quizz, sports urbain, hip-hop, graffiti, DJ, clowns, majorettes, contes, musique, poésie, l’espace lumières, les fameux « flying books »… la créativité sans limites. Les rues de Sidi Bou Saïd transformées en lieu festivalier prennent une dimension nouvelle, devenant le symbole du monde de l’avenir.

  1. KidsStage

Spectacle « improvisé » de jeunes artistes : La scène des enfants, KidsStage, offre un espace pour exposer son talent : libre à chaque enfant/groupe/club/classe/école de préparer des sketches, danses, chansons, performances acrobatiques, … Ou faire revivre leurs « high-lights » de l’année.

  1. KidsCiné

Regarder un FILM sur grand écran et partager avec d’autres enfants un moment de magie du septième Art (sous réserve technique).

  1. KidsRelax

La Kids Quiet Zone : offre un oasis de retraite pour apprécier un moment à soi, pour se débrancher, faire passer les belles images et impressions fortes du KidsFest pendant quelques minutes de CALME. Intro pour parents et enfants intéressés à la Méditation, par un expert de la fondation David Lynch, New York.

Début: 13h00 (rassemblement), Kids Parade: 13h30. (Tenues traditionnelles, drapeau de votre pays.. souhaités.)

Point de rencontre au Restaurant Dar Zarrouk à partir de 14h30. La participation à la Kids Parade est libre et se fait individuellement.

Comment participer ?

1- Venir tout simplement :

Rassemblement pour la Parade, 13:00 Rond-Point Sidi Bou Saïd. Idée générale « le monde de demain selon vous ». Projetez-vous à l’avenir et montrez-nous à quoi vous allez ressembler à l’age adule?…

Dress-code: future & fantaisie. Libre à vous de nous donner une image de l’avenir et d’un monde comme il devrait être – beau, propre, juste et gai! Maquillages, masques, Bannières, messages, costumes: vous êtes tous invité à créer l’image même de la diversité humaine et des thèmes qui nous tiennent à coeur. Entrée gratuite

2- Soyez une star sur scène :

KidsStage vous offre la chance de rencontrer le grand public. Time-limit: 3-5 minutes. Chanson? Danse? Chorale? Sketch? Travail de classe? High-light de votre pièce de théâtre? Un message qui vous brûle le coeur à faire passer? Solo ou en groupe: Montrez-votre Talent (avec un grant « T ») Inscription nécessaire jusqu’au 9 Avril

3- Activité / atelier / workshop : Élèves et enseignants – Vous avez une passion à partager? Un projet de classe? Un talent? Un hobby? Un désir de créativité ? Envie de motiver les autres sur une action? Attirer l’attention sur un thème important? Engagez-vous à mener vous-même une activité/atelier au KidsFest. Appelez-nous si vous avez des questions ou besoin d’aide. Inscription nécessaire jusqu’au 9 Avril.

 

 

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?