5 utilisations du bicarbonate de soude

0
336

le bicarbonate de soude a la particularité d’être polyvalent tout en étant très accessible à l’achat. Produits d’entretien ou pour neutraliser les odeurs… découvrez les utilisations les plus pratiques de cette poudre précieuse dans la vie de tous les jours.

1 Au jardin

Le bicarbonate s’utilise également au jardin. Pour stopper la progression d’un champignon sur un arbuste, vaporisez un mélange d’eau (1 litre), de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) et de savon vert (1 cuillère à café) sur la plante à traiter. Il est également possible de le faire à titre préventif. En cas d’invasion de mauvaises herbes (ou, une nouvelle fois, à titre préventif), le bicarbonate de soude est saupoudré sur les pierres envahies.

2 Les toilettes

Si vous n’avez pas le temps d’acheter un détergent ou si vous êtes contre son utilisation, le bicarbonate de soude est parfait pour désinfecter les WC. Il suffit pour cela d’en saupoudrez les parois, d’ajouter du vinaigre blanc et de laisser la magie de la chimie agir.

3 Brillance !

Versé sur un chiffon doux humidifié, le bicarbonate de soude fait briller l’évier en inox, l’argenterie, les verres, les plaques de cuisson, etc. Après avoir frotté l’objet en question, il suffit de le rincer et de le sécher.

4 La lessive

Si votre vêtement présent une tache (vin, graisse), pulvérisez dessus un mélange d’eau et de bicarbonate de soude avant de passer en machine. 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude peuvent également vous aider à réduire de moitié la quantité de lessive que vous utilisez.

5 Les odeurs

On ne pouvait pas ne pas évoquer l’incroyable pouvoir anti mauvaises odeurs du bicarbonate de soude. Le tabac, les chaussures, le réfrigérateur : rien n’y échappe ! Il suffit d’y déposer la poudre et… de laisser agir.