5 idées reçues sur le cancer du sein

0
67

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde. Cette maladie fait l’objet de plusieurs croyances souvent erronées. FDT fait le point sur les idées reçues les plus courantes.

 

  • Le cancer du sein touche uniquement les femmes – FAUX

Les hommes ne sont pas à l’abri du cancer du sein. En effet, ils représentent 1 cas de cancer du sein sur 100. Le cancer du sein chez les femmes et les hommes est semblable à quelques différences près.

  • En cas de cancer, le sein va être systématiquement retiré – Faux

Avec le progrès des techniques de chirurgie, les chirurgiens peuvent aujourd’hui cibler la tumeur et ainsi éviter de retirer le sein. Cependant, l’ablation partielle entraîne un risque de récidive plus élevé.

  • Après un cancer du sein, avoir un enfant est impossible – Faux :

La grossesse n’augmente pas le risque de récidive et l’allaitement est même recommandé quand la rémission est complète. Cependant, la chimiothérapie qui, n’est d’ailleurs pas automatiquement, est susceptible d’altérer la fertilité.

  • Le cancer du sein concerne uniquement les femmes de plus de 50 ans – Faux :

Le cancer du sein peut également toucher les jeunes femmes. Ces dernières représentent 5% des cas.

  • L’apparition d’une boule dans le sein est le seul symptôme du cancer du sein – Faux

Le cancer peut comprendre plusieurs autres symptômes comme une déformation du sein, l’apparition d’écoulements anormaux au niveau du mamelon, veine qui grossit, téton rétracté, peau d’orange etc.