5 idées (pas classiques) de réveillon (sous haute surveillance)

0
3276

La maison d’hôte : Plus que jamais, il est grand temps d’encourager les vacances made in « chez l’habitant ». D’abord parce que c’est souvent moins cher qu’un hôtel chic où l’hygiène laisse quand même à désirer et où le dîner n’est autre qu’un buffet pas si « gastronomique » que ce qui est présenté.  Ambiance cosy, intime et discrète, dans une maison d’hôte on est à l’abri des regards (et éventuellement des terroristes). L’objectif de cette escapade : Se déconnecter et se ressourcer. Vous pouvez y aller en couple (un peu tristounet pour une soirée de fin d’année quand même) ou en groupe. Exemple : A 10km du centre ville, vous pouvez passez la nuit de la Saint Sylvestre Aux Chaumières de Ain Drahem. Prix classiques : entre 60 et 90dt la nuit par personne.

Les-chaumières-de-ain-drahem

Photo de la maison d’hôtes Les Chaumières de Ain Drahem

Faire un feu de camp à la plage ou partir en camping : Les amoureux de la nature adoreront l’idée d’être en osmose avec la faune et la flore le 31 décembre. Un feu de camp ça ne nécessite pas beaucoup d’argent mais un minimum d’organisation. A prévoir donc : Des bûches de bois, de l’huile (la ftila), une tente, des couvertures (ben oui il fait frais), des couverts en carton pour manger et boire sans se soucier de qui fera la vaisselle, des sacs poubelle (nécessaire pour tout ramasser avant son départ et laisser la plage propre), une guitare/darbouka (uniquement si vous avez dans le groupe quelqu’un qui sait en jouer), et un guetteur pour au cas où les flics arrivent. Pour le camping, les mêmes ingrédients sont valables. feu-de-camp Faire une méga teuf au bureau avec tous les collègues réunis : Et pourquoi pas ? Après tout, vous ne vous connaissez pas vraiment en dehors du cadre du bureau. Pourtant vous vous entendez bien (pour certains). Vous pouvez transformez l’endroit en une salle de fêtes digne de ce nom. Déco collective et menus éclectique, il y a de fortes chances pour que cette soirée soit inoubliable…surtout si vous filmez votre boss entrain de danser sur Gangnam Style (vous pourrez même le faire chanter le jour où il décide de vous licencier). L’avantage : ne pas avoir à faire le ménage après. Oublier l’idée si toutefois vous détestez déjà votre boulot, vos collègues, votre boss etc.

bureau

Organiser un rassemblement dans un espace public et trinquer…à coup de Champomy : C’est ce qui se fait dans de nombreux pays européens. Au Champ-de-Mars sous la tour Eiffel à Paris ou autour des canaux d’Amsterdam, dans les rues de Madrid etc. Et si on essayait de faire pareil et de programmer un Event public pour se retrouver du côté de Sidi Bou Said ou la Marsa Corniche, la marina de Hammamet, la place de la jarre à Nabeul etc. ? En deux semaines, c’est réalisable. Par contre, il faudra s’assurer de la fin de l’état d’urgence et du couvre feu et penser à obtenir une autorisation au préalables auprès des autorités concernées (notamment pour solliciter un renfort sécuritaire).

champdemars

Voyage dans un des pays les plus proches de la Tunisie : Parce que ça coûte moins cher que nos hôtels 5 étoiles lors de la soirée du 31 décembre. Vous pouvez trouver de bonnes occasions sur le site de Airbnb et même des chambres à 20 euro la nuit. En faisant le compte, on peut s’en sortir à environ mille dinars et s’offrir un séjour de 3 à 5 jours à Malte par exemple (500 dinars le billet, 150 dinars la chambre et un peu d’argent de poche). Inconvénient : les prix qui flambent de jour en jour. Ce genre de plan est à prévoir 2 ou 3 mois à l’avance.

malte

 ]]>