5 étapes pour retrouver confiance en soi

0
1848

La confiance en soi est primordiale à l'épanouissement personnel. En effet, avoir une mauvaise estime de soi affecte profondément le quotidien et les rapports sociaux.

Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux et bien souvent, c'est la façon dont nos parents nous ont éduqué qui est en cause. Les reproches réguliers, le manque d'affection ou d'attention, la maltraitance et bien d'autres facteurs modifient vivement notre image personnelle et créent ce quon appelle une "faille narcissique". 

Si reprendre confiance en soi est un cheminement très complexe, il existe néanmoins des étapes pour vous mettre sur la bonne voie.

1) Apprendre à vous connaître

Le manque de confiance en soi est étroitement lié à une mauvaise estime personnelle. Parce que vous sous-estimez vos capacités à faire telle chose, vous baissez les bras et alimentez de ce fait le cercle vicieux. Votre premier travail consistera à prendre connaissances de vos qualités mais aussi de vos défauts en essayant de garder un regard lucide et objectif sur vous-même. Tirez le meilleur parti de vos points forts et acceptez vos faiblesses. Nul n'est parfait et chacun a son lot de défauts, les votres ne sont pas pires que ceux des autres.

Focalisez vous sur vos succès. Qu'ils soient simples ou qu'ils aient été de véritables défits, ils sont la preuve que vous avez de réelles capacité qu'il suffit d'exploiter. 

2) Accepter les compliments

Lorsque votre patron, vos amis ou votre famille vous font un compliment ce n'est pas pour vos beaux yeux. Arrêtez de chercher de remettre en doute la sincérité de leurs éloges et acceptez-les. Interprétez ceux-ci comme autant d'encouragements, de plus, ils vous permettront de mieux cerner vos points forts. Plus vous serez ouverts aux compliments, plus vous pourrez les apprécier à leur juste valeur. Votre confiance en vous en sera valorisée.

3) Faites attention à votre posture

L'image que l'on renvoie obéit à un certain nombre de règles. Une personne se tenant bien droite, la tête haute et la poitrine légèrement en avant dégage davantage d'assurance qu'une autre recroquevillée sur elle-même. Tout est une question d'attitude! Faites donc attention à toujours vous maintenir droite et à sourire régulièrement. C'est en dégageant de la joie de vivre et de l'assurance que vous commencerez à vous sentir mieux dans vos baskets.

4) Prenez votre place

La confiance en soi est certes tributaire du regard que l'on pose sur soi mais également de la façon dont nous interprétons le jugement des autres. Cessez de penser à la façon dont les personnes vous perçoivent! Vous devez apprendre à vous affirmer et prendre la place qui est la votre, que ce soit dans votre couple, dans votre entourage familial ou professionnel. N'accordez aucune valeur aux propos blessants ou aux mesquineries. Si une personne vous blesse, autorisez vous à le lui dire avec diplomatie. Gardez toujours en tête que vous avez le droit de ne pas être d'accord et de le faire savoir poliment.

5) Allez de l'avant

Une fois que vous aurez accompli ces quatre étapes, vous pourrez vous exercer à sortir de votre zone de confort. Le manque de confiance en vous vous empêchait de vous ouvrir aux autres, de tester sereinement de nouvelles expériences mais il est temps de dépasser vos craintes et de vous prouver que vous pouvez garder vos moyens dans bien des situations. Lancez vous de nouveaux défits, faites connaissance avec des étrangers. C'est en sortant de votre zone de confort que vous pourrez acquérir de nouvelles performances et redorer votre fierté personnelle.

]]>