5 cas de coronavirus confirmés : les mesures entreprises

0
337

La Tunisie vient de passer au stade 2 de l’épidémie. A la date du 9 mars 2020, 5 cas de coronavirus sont confirmés : 2 en provenance d’Italie (l’un à Gafsa, l’autre à Mehdia). Le 3ème cas étant l’épouse du patient de Mehdia. Le 4ème cas donne suite à une contamination locale à Tunis. Quant au 5ème cas, il a été diagnostiqué à Bizerte puis a essayé de s’enfuir en prenant un vol vers Strasbourg.

Hier, un conseil ministériel suivi d’un conseil sécuritaire se sont tenus pour discuter des mesures à prendre pour faire face à la propagation du virus.

Outre les mesures d’hygiène, de nombreux rassemblements ont été reportés ou annulés, tels que :

La foire du livre

Les journées poétiques de Carthage

La semaine de la journée mondiale du théâtre

Le Festival Ezzedine Ganoun pour le théâtre

Le Bazar diplomatique

Et bien d’autres

Ces reports concernent principalement les événements où il y a rassemblement et/ou participation de pays où le virus a été détecté.

Les vacances scolaires ont été avancées de quelques jours et démarreront officiellement le jeudi 12 mars 2020 dans tous les établissements primaires, secondaires et universitaires.

Et toujours dans une optique de prévention, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le report des missions et stages à l’étranger pour tous les étudiants, professeurs, chercheurs et agents de l’enseignement supérieur, sauf exceptions.

Pour le volet des transports, il a été décidé :

Sur le plan maritime, de suspendre tous les voyages entre la Tunisie et l’Italie, de limiter les voyages entre la Tunisie et la France (Marseille) à un seul voyage par semaine au lieu de deux.

Sur le plan aérien, la Tunisie reçoit désormais uniquement des vols en provenance de Rome. Par ailleurs, le nombre de ces vols a été réduit à 3 au lieu de 14 par semaine.

Ces mesures seront valables jusqu’au 4 avril prochain. Elles peuvent être changées à tout moment selon l’évolution des événements.

Une autre mesure, anecdotique, concerne la suspension du processus de conversion à l’Islam.

Un point de presse sera donné quotidiennement, suite aux résultats des différentes analyses effectuées.