5 bonnes raisons de passer au couffin

0
2523

On y est ! La loi interdisant l’usage des sacs en plastique dans les grandes surfaces est entrée en vigueur à partir d’aujourd’hui, mercredi 1er mars. Un premier pas vers l’abandon de leur utilisation sur tout le territoire tunisien d’ici quelques années. En effet, le ministère de l’Environnement compte interdire progressivement la distribution et la vente des sachets en plastique dans l’optique de nous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces « indésirables » qui ont envahi nos villes. Les grandes surfaces comme Monoprix sont déjà passées au sac écologique biodégradable mais c’est également l’occasion de ressortir nos bons vieux couffins utilisés par nos parents et grands-parents ou encore utiliser les modèles plus modernes que nous trimbalons partout avec nous l’été. Vous n’êtes toujours pas convaincues ? Voici 5 bonnes raisons de passer au couffin !

1- Parce que ça permet de protéger l’environnement et de sauvegarder la nature : En effet, les sacs en plastique ont envahi nos rues et même la nature. En plus, ils sont issus  du raffinage du pétrole, une énergie fossile dont la combustion pollue l’environnement et est l’une des causes du réchauffement climatique. Il est donc plus que temps d’agir pour en limiter l’usage. L’utilisation du couffin remplacera donc celle des sachets en plastique qui mettent en plus, 450 ans pour se dégrader !

2- Parce que c’est à la mode : Le couffin s’est imposé comme accessoire de mode à part entière. Il y a quelques semaines encore, Balenciaga présentait un modèle à près de 2000 dinars ! Dolce & Gabbana l’ont également remis au goût du jour il y a 2 ans sans parler de Moncler qui avait utilisé le couffin tunisien lors d’un défilé début 2016.

moncler

Crédit photo : Sonia Hfaiedh

Mais pas la peine de faire exploser son compte en banque pour un couffin de créateur car chez nous, il n’y a que ça et plusieurs jeunes créateurs l’ont revisité en le modernisant. Mon Sac Couffin, Mon Couffin by ZM, Couffin La Coccinelle, Maison Handmade, Ashkan…sont autant de marques qui ont réinterprété cet accessoire le rendant à la pointe des tendances.

shourouk-couffin

3- Parce que ça permet d’encourager les petits artisans locaux : Les couffins sont conçus par des artisans qui vivent uniquement de leurs créations. De plus, chaque couffin est fait à la main ce qui en fait une pièce unique.

artisan

4- Parce que c’est pratique, solide et a une longue durée de vie : Toutes vos courses entrent dedans et aucun risque que ça craque. De plus, un couffin, c’est pour la vie surtout que ça ne coûte pas cher.

couffins

5- Parce que ça fait partie de notre patrimoine : Plusieurs villes tunisiennes sont réputées pour leur savoir-faire dans la fabrication des couffins comme Djerba, Gabes et Kasserine et ce, depuis des siècles déjà.