5 bonnes raisons de commencer une psychothérapie

0
1934

Vous ne voyez pas l'intérêt d'une psychothérapie et pour vous, tout problème personnel peut se régler sans l'aide d'un spécialiste? Pourtant il est des moments dans la vie où l'on ne peut s'en sortir seul. Voici 5 raisons de consulter un psychothérapeute.

1) Une grande remise en question

Nous passons tous à un moment donné de notre vie par une (ou plusieurs) phase de remise en question. Généralement il s'agit d'âges symboliques tels que la crise de la trentaine et dix ans plus tard, la crise de la quarantaine. Plus connues chez l'homme, ces étapes touchent également les femmes mais de façon différente. La sensation d'être assailli par une multitude de questions sur les choix de vie effectués, sur la personne que l'on est devenue et que l'on aspire à être provoquent un sentiment de malaise qui peut persister jusqu'à plonger le sujet dans un état de dépression.

Aussi, quand la remise en question se fait trop longue et qu'elle devient très difficile à gérer, le suivi d'un professionnel s'avère indispensable pour sortir la tête de l'eau. Car une remise en question vécue dans le douleur cache souvent des problèmes personnels plus profonds qu'un spécialiste peut déceler très rapidement. 

2) L'échec amoureux

S'il est bien évidemment inutile de prendre rendez-vous chez un psy après chaque peine de coeur, les ruptures amoureuses qui se répètent révèlent des difficultés relationnelles. L'échec amoureux est un cercle vicieux dont il est extrêmement difficile de sortir par ses propres moyens. Il prend généralement racine dans des maux tels qu'une phase oedipienne inachevée ou la recherche de l'amour parfait. 

Répéter les mêmes erreurs dans le cadre de relations amoureuses n'est pas une fatalité mais nécessite une thérapie qui corrigera les problèmes à la source.

3) Les événements traumastisants

Comment surmonter les traumatismes qui bouleversent toute une vie? Perte d'un être cher, agression physique ou sexuelle, accident, maltraitance, harcèlement et bien d'autres traumatismes psychologiques rythmes nos vies. La violence engendrée par ces événements, qu'ils soient un épisode unique ou répété, laisse des traces, séquelles psychologiques qui noircissent le quotidien des victimes. Même entourée par leurs proches, ces personnes ressentent une profonde solitude qui aboutit la plupart du temps sur un état dépressif.

Les traumatismes psychologiques ne sont pas à prendre à la légère et doivent être l'objet de prise en charge par un professionnel. D'autant qu'une victime peut mettre plusieurs semaines ou plusieurs mois à subir les contre-coups causés par un choc émotionnel ou reléguer dans l'inconscient la totalité de l'événement.

4) Les troubles et maladies psychologiques

Il existe une multitude de troubles psychologiques, un article ne suffirait pas à les lister dans leur totalité. Pourtant, bon nombre de personnes sont touchées à divers degrés par ces troubles. Par exemple il n'est malheureusement pas rare de rencontrer des cas d'anorexie mentale chez les adolescentes ou de maladies psychosomatiques qui traduisent des troubles psychiques. Pour en finir ou tout simplement mieux vivre avec ceux-ci, il est important d'être appuyé par un spécialiste. 

5) Une monotonie qui dure

La vie est ponctuée de hauts et de bas, de moments heureux et d'autres qu'on préféreraient oublier. Passer une période de vide émotionnel est le lot commun de tous mais lorsque ceui-ci s'éternise les conséquences facheuses sur la vie quotidienne se multiplient. Difficulté relationnelle, dépression, détresse handicapent alors la vie des personnes en proie à la monotonie. Une psychothérapie est le meilleur moyen de sortir de l'isolement et de retrouver peu à peu la joie de vivre. Bien plus que l'entourage familial, elle accompagne la personne pour un rétablissement total. 

 

 

]]>