#48 La chronique forme de Lamiss Kerkeni: Qu’est ce qu’un bon coach?

224

Qu’est-ce qu’un bon coach personnel? Question idiote penseront certains, pourtant la réponse n’est pas si évidente. Ceci dit, j’aimerais vous fournir des éléments de réponse pour vous aider à constituer votre propre grille d’évaluation de ce qu’est un bon coach. Je vais donc vous donner mon opinion, en tentant d’aller droit à l’essentiel.

Les principaux critères

Il y a évidemment les compétences en conditionnement physique, en d’autres termes, son savoir, son expertise en la matière et le fait d’être en constant apprentissage. Il y a aussi les habilités de communication, parce qu’entre le fait d’avoir des connaissances et celui d’être capable de les transmettre correctement aux clients, il y a un monde, croyez-moi! Il y a le professionnalisme, le fait d’être à l’heure, de respecter ses engagements et de fournir un bon service. Il y a le fait d’être leader par son attitude : pour un coach, être en forme et manger sainement n’est pas optionnel. Finalement, il y a l’aspect psychologique et émotionnel. Cette capacité de créer un véritable lien avec les clients pour être capable de tirer le meilleur d’eux en les plaçant en situation de réussite.

Cela vous semble évident énoncé ainsi et pourtant, dans les faits, beaucoup trop de coach se contentent d’offrir un service minimal.Comme dans un fastfood, au menu aujourd’hui : « un burger, frites! Après tout l’important, c’est de se nourrir, n’est-ce pas? » …

coach

Qu’est ce qui est le plus important?

Les critères cités ci-haut ont certes tous leur importance. Ceci dit, ce qui fait la réelle différence, c’est l’aspect psychologique. Pourquoi? Parce que la décision de se prendre en main pour atteindre un certain objectif et de confier la direction de cette mission à un coach sportif est en soi révélatrice du passage à une nouvelle étape.  Qu’il s’agisse d’une transition ou d’un réel bouleversement psychologique, le fait est qu’il y a un véritable désir de changement. Ce cheminement mentalest évidemmentparticulier à chacun, mais toujours très personnel et intime. Il exprime parfois un besoin de dépassement, une simple envie de prendre soin de soi où même inconsciemment un besoin physiologique de reconnecter avec son corps. Le client se présente donc au coach, avec toutes ces attentes, dont il n’a souvent lui-même pas conscience : « voilà coach, montrez-moi le chemin vers …(pas toujours sûre de savoir) ». Le coach doit donc, avoir cette sensibilité, cette intelligence de saisir ces motivations, de savoir les cadrer, les orienter et les traduire en objectifs et résultats tangibles. Facile, vous dites le métier de coach sportif? J Loin de là! Mais voici précisément la raison pour laquelle, un coach doit impérativement être passionné, aimer les gens, aimer ses clients et avoir sincèrement à cœur leur réussite. D’ailleurs, la grande majorité du temps, ces clients deviennent nos amis, leurs échecs deviennent les nôtres et leurs réussites, nos plus belles expériences. 

un bon coach délivre une véritable expérience et non de simples séances de fitness de 45 ou 60 minutes.

En une phrase?

Alors, qu’est-ce qu’un bon coach sportif? S’il fallait répondre en une phrase à cette question, je dirais : un bon coach délivre une véritable expérience et non de simples séances de fitness de 45 ou 60 minutes.

Voilà, j’espère vous avoir appris deux ou trois choses ou au moins vous avoir fait réfléchir un peu. Sur ce, je vous dis à bientôt et n’hésitez pas à me retrouver sur ma page Facebook pour plus de trucs et astuces fitness ;).

lamiss-1

Par Lamiss Kerkeni Coach Fitness Certifiée

 

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?