Pourquoi veux-tu t’entraîner ? A cette question, mon expérience de coach sportive me conduit à estimer que près de 90% des personnes questionnées répondent : ¨pour perdre du poids/ améliorer mon apparence physique. Good ! Ceci dit, ce qu’on oublie trop souvent, ce sont les bénéfices pour la santé qu’on en retire. Alors voici, en 5 points les principaux facteurs qui devraient, aussi (surtout), vous conduire à intégrer une activité physique quotidienne dans votre vie :

  1. Amélioration de votre mobilité.

En d’autres termes, lorsque vous vous entraînez, vous pouvez porter vos courses, jouer avec vos enfants, faire votre jardinage ou votre ménage plus facilement. Comment ? Et bien entre autres en augmentant votre force musculaire et votre endurance. Prenez l’exemple concret des Squats. Pensez aux mouvements que vous réalisez lorsque vous vous asseyez. Il s’agit d’un squat! Cet exercice est un must pour renforcer les fessiers, les ischios-jambiers (partie arrière des cuisses) et les quadriceps, ces derniers étant nos principaux stabilisateurs lorsque nous sommes en mouvement dans la vie quotidienne. Ainsi, les squats, permettent d’améliorer notre flexibilité et donc l’amplitude des mouvements des hanches et des chevilles, ce qui aide à réduire les douleurs du bas du dos et des genoux.

C’est le cas de tous les exercices réalisés dans le cadre d’un programme visant à améliorer la forme physique. Ils nous permettent tous, d’une façon ou d’une autre, d’avoir une meilleure posture, un meilleur contrôle de nos mouvements en accomplissant les tâches essentielles de notre vie quotidienne.

  1. Baisse du risque de décès prématuré.

Le verdict est sans appel : les personnes actives vivent plus longtemps avec une meilleure qualité de vie. Voilà, est-il vraiment nécessaire d’en dire plus ? Pour certains oui, il faut tout de même leur fournir des arguments, alors les voici :

  • L’activité physique aide à prévenir les maladies cardiaques et les AVC en diminuant la pression artérielle et en augmentant les niveaux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (cholestérol LHD ou « bon » cholestérol). Le sport renforce donc le cœur, le système cardiovasculaire et respiratoire. Notez que les bénéfices concernent également les personnes ayant déjà une maladie du cœur, en diminuant le risque de crises cardiaques.
  • L’activité physique permet de diminuer le risque de développer le diabète non insulinodépendant (80 à 90% des diabétiques). Celui-ci survient en général après 40 ans et est la plupart du temps associé à un excès de poids. Par l’augmentation de la sensibilité à l’insuline et la perte de poids qu’il permet, l’exercice physique est un véritable traitement du diabète insulinodépendant. C’est un fait établi !

diabete

  1. Diminution du risque de blessure au quotidien.

De façon synthétique, retenez que la musculation aide l’articulation à porter le poids du corps et permet donc de réduire le risque de chute et de blessure. En effet, si l’une des plus grosses craintes des personnes âgées est la chute (du fait du risque de fracture osseuse et de la difficulté à se relever), la pratique d’une activité physique régulière, permet de maintenir les articulations en bonne santé et diminue ce risque de façon considérable.

  1. Amélioration du bien-être psychologique.

Plusieurs recherches démontrent que l’activité physique améliore le bien-être psychologique, la gestion du stress et l’activité mentale. De plus, neurologiquement, le sport permet de garder une flexibilité mentale et une vivacité d’esprit (la prise de décision, la prévision, la mémoire à court terme). Fondamentale donc surtout pour les personnes âgées, puisqu’il a été démontré que le sport permet notamment de réduire le risque de démence et de maladie d’Alzheimer.

5. Le sport est aussi l’un des meilleurs antidépresseurs ! Si vous souffrez d’’anxiété et de dépression, je vous recommande fortement de vous y mettre. Plusieurs essais cliniques ont démontré que l’exercice physique devrait carrément faire partie du traitement de plusieurs maladies mentales.

Le sport n’est pas un luxe ou élément secondaire, mais bel et bien une nécessité. Alors tant mieux s’il nous permet d’améliorer notre apparence physique, mais une fois cet objectif atteint, surtout continuez, gardez l’activité physique dans votre hygiène de vie !

Besoin de motivation ? Suivez-moi sur ma page Facebook 😉

*La consultation d’un professionnel de la santé est indispensable avant d’entreprendre un programme d’entraînement.

Par Lamiss Kerkeni Coach Fitness Certifiée

lamiss

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?