La tapisserie tunisienne un savoir-faire qui se perd au fil du temps!

0
4643

La Tunisie est réputée pour ses tissages. Imaginez que déjà au 5ème siècle A.JC les poètes grecs vantaient ses mérites dans des recueils !

La tapisserie tunisienne est un savoir-faire ancien qui au fil du temps a été l’objet de plusieurs mutations.

Traditionnellement, ce sont les femmes qui s’adonnaient aux tissages des tapis. Selon les régions les motifs et les matières utilisés peuvent varier. Ainsi, les tapis de Kairouan sont souvent composés de laine avec des losanges rouges.

KairouanLes tapis de Gafsa sont réalisés à l’aide de laine plus fine. Ils sont très souvent très colorés avec divers motifs notamment illustrant des petites figurines comme ci-dessous:

Gafsa

Les tapis berbères sont composés eux d’une laine épaisse et peuvent être sans motifs, voire avec des illustrations discrètes.

Berbère

La tapisserie tunisienne connaît de moins en moins d’artisans dans ce domaine. On en retrouve majoritairement dans les régions moins peuplées de la Tunisie. Les techniques traditionnelles de tissage ont donné lieu à des machines remplaçant les personnes et notamment les femmes qui s’adonnaient à de telles activités!

artisane-tapis-tunisie-1024x715
Une jeune fille du village de Toujane

Le tapis industriel a ainsi fortement concurrencé celui artisanal en Tunisie. Ils ne proviennent même pas de la Tunisie pour la plupart mais de la Chine! Les tapis chinois sont moins coûteux, moins résistants et surtout avec beaucoup moins de cachet que ceux tunisiens. Les tapis industriels chinois se vendent malgré tout plus que ceux tunisiens! Les premiers touchés sont les artisans locaux qui souffrent ainsi d’une grande diminution de leurs activités. Beaucoup d’entre eux ont du ainsi fermer leurs commerces. Le manque de touristes en Tunisie ne les ont pas aidé non plus à surmonter cette concurrence industrielle!

Chaque année il y a ainsi de moins en moins d’artisans tunisiens qui réalisent des tapis de manière artisanale tant et si bien que si cela continue ainsi on estime que d’ici une quinzaine d’années il n’y en aura même plus!

Alors si vous avez la possibilité d’acheter des tapis essayez de privilégier ceux des artisans tunisiens et de les promouvoir auprès de votre entourage. Il en va de la sauvegarde du patrimoine de la Tunisie!

expo tapis

Le paradoxe étant que si les tapis artisanaux tunisiens séduisent moins dans ce pays, ils rencontrent en revanche un franc succès à l’étranger et notamment en France. On les retrouve ainsi au sein de grandes enseignes comme « Maisons du Monde » et « la Casa » qui les exposent et les vendent très bien!

Salon-oriental45_w641h478