3ème édition du festival de la musique alternative  « Rast Angela »

0
66

La 3ème édition du festival de musique alternative « Rast Angela » aura lieu du 27 au 30 juin à Bizerte et Ras Angela.

Depuis sa création, le festival essaie d’inventer ses propres codes. Le rendez-vous se présente en premier lieu comme un festival de musique alternative. Une musique qui s’affranchit de tout type d’appartenance de style, de forme de jeu, de famille musicale, de règles à respecter. Elle s’invente avec ses propres critères de composition, de réalisation ou de diffusion. Et c’est cela l’essence même du festival de Rast Angela, cette liberté et ce mélange musical le rendent unique. Avec la présence de groupes de différents pays et différents styles, ça sera un mash up d’exception et il y en aura pour tous les gouts.

Le festival « Rast Angela » est organisé par le Centre Culturel Nord de Bizerte le Majestic et l’école de musique Azzahra de Bizerte.

Les moments forts du festival :

Le carnaval

C’est le coup d’envoie du festival. Il s’agit d’une parade de jeunes artistes polyvalents dans un circuit qui commence à partir de Sidi Salem devant l’hôtel « Bizerta Resort » jusqu’au Vieux Port. C’est un mélange de différents arts en harmonie avec le thème général du festival : La musique alternative. Ce passage va durer une heure trente minutes avec des points d’arrêts pour attirer l’attention des citoyens et les inviter vers la scène qui sera installée au sein du vieux port.

Camping et Randonnée

Une randonnée précédée par un camping, sont programmés par des associations et clubs qui sont habituées à organiser ce genre d’événements. La randonnée aura pour but d’arriver à Cap Angela, le point le plus septentrional d’Afrique, où il est également prévu un concert en plein air.

Les spectacles

Pour cette édition de Rast Angela, le choix est plus varié que les deux éditions précédentes et embrase des genres différents tout en restant dans l’esprit de la musique alternative. Au programme, des artistes tunisiens et aussi des groupes étrangers issus du monde arabe, de l’Afrique Sub-saharienne et de la méditerrannée.

Le programme

A propos des organisateurs :

Le Centre Culturel Nord de Bizerte le Majestic :

Le Majestic est une très ancienne salle de cinéma sise à Bizerte et qui a cessé d’être en activité en 2007 laissant la ville sans salle de cinéma ainsi dépourvue de vie. En Mai 2015, la récupération de la salle a eu lieu sur l’initiative de jeunes volontaires bizertins guidés par leur passion, comptant sur eux-mêmes et avec des moyens très limités.

L’ouverture de cette salle après 6 mois de chantier et la convertir en un centre culturel était au départ rêve qui s’est rapidement transformé en un projet porté par tous les habitants de la ville.

Cet espace culturel adopte tous les genres artistiques : Cinéma, musique, théâtre… et s’ouvre aussi sur des  ateliers dans plusieurs domaines artistiques comme la stop-motion, la danse, le théâtre, le slam, la photographie, avec pour objectif la formation des jeunes amateurs et aussi organiser et produire  ses propres festivals tels que Rast Angela, Les Rencontres Théâtrales de Bizerte, Les Rencontres Méditerranéennes du Théâtre…

L’école de musique Azzahra :

L’école de musique et d’arts Azzahra, sise au centre-ville de Bizerte, a été créée en 2008, dirigée par Mr Mohamed Lotfi Gharbi (Maitrisard de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis et guitariste-chanteur-compositeur professionnel de renommée).

L’école réunit des centaines d’élèves dans un cadre joyeux et prometteur et une ambiance conviviale. Sa vocation première est de favoriser l’apprentissage par la formation musicale et instrumentale. Son projet artistique met en valeur un enseignement basé sur la pratique individuelle et sur la pratique collective.

L’école est totalement impliquée dans la dynamique culturelle et artistique de la ville tel que dans la création d’un Festival de Musique nommé « Rast Angela » ou se sont produits des formations musicales issues de l’école.