3 tisanes magiques contre le rhume

0
335

La saison des rhumes est officiellement ouverte ! Certains aliments, connus pour leurs vertus antiseptiques et bactéricides, deviennent d’un coup indispensables dans notre cuisine.  Citron, laurier, gingembre, cannelle, thym… ce sont là des ingrédients, qui, préparés en tisane, aident à  prévenir ou à combattre les premiers signes du refroidissement. Et le résultat est quasi-miraculeux.

Voici pour vous 3 recettes de tisanes, à consommer non sans modération, pendant ou au début du rhume.

Le gingembre frais ou en poudre 

Râpez environ 5 cm de gingembre frais épluché dans 1L d’eau frémissante et faites infuser pendant 15 à 20 minutes à feu doux, et 10 à 15 minutes hors du feu en couvrant la casserole.

Si vous préférez le gingembre en poudre, mettez-en 3 c.à.c. dans 1L d’eau bouillante et laissez infuser hors du feu pendant environ 10 minutes.

Les feuilles de laurier et le thym 

Même si d’habitude nous les utilisons pour parfumer nos sauces, elles sont aussi efficaces contre le rhume. Faites infuser quelques feuilles de laurier ou une c.à.c. de thym pendant 10 minutes.

Le citron

Dans de l’eau chaude, versez le jus d’un citron et ajoutez deux c.à.s. de miel qui est excellent pour apaiser la toux. Vous pouvez également faire infuser les zestes du citron dans cette même eau avant de le presser.

NB : vous pouvez ajouter du jus de citron et du miel dans les recettes précédentes, ça ne fera que les rendre meilleures.

(PS : si vous êtes enceinte ou avez de sérieux problèmes de santé, veuillez consulter l’avis de votre médecin)