#26 La Chronique Forme de Lamiss Kerkeni: De l’importance des protéines dans notre alimentation

0
287

Je l’évoquais il y a quelques semaines et vous avais promis un article à ce sujet, alors le voici! Aujourd’hui, je vous parle de l’importance des protéines dans votre alimentation et plus précisément lors du petit déjeuner.

En fait, ce qu’il faut se dire de façon générale, c’est que les protéines jouent un rôle clé dans le processus de perte de poids. En augmenter la consommation quotidienne est l’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces  pour maigrir. Comment? La réponse dans ce qui suit.

D’abord, il faut savoir que le métabolisme des protéines demande plus d’énergie au corps que celui des glucides et des lipides. En d’autres termes, plus de calories sont brûlées lors de la transformation des protéines. Cela boost donc votre métabolisme. Ensuite, la consommation de protéines procure une sensation de satiété plus importante et plus durable.

steak-couv

En effet, une étude a démontré qu’un échantillon de femmes ayant  augmenté leur part de  consommation quotidienne de protéine de 15 à 30%, leur a permis de consommer 441 calories en moins par jour. Cela a d’ailleurs conduit à une perte moyenne de 5 kg par participante en 12 semaines.

Une autre étude a comparé les résultats de 2 groupes de femmes suivant un régime visant la perte de  poids et consommant chacun une quantité différente de protéines.

Le résultat est sans appel : les femmes dont la consommation était supérieure, ont perdu en moyenne ½ kg de plus que les autres et ont constaté une baisse plus importante du taux de gras corporel.

Par ailleurs, ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que cette perte de poids s’avère être plus durable.

En effet, les résultats d’une étude clinique révèlent qu’une augmentation de la part de la consommation quotidienne de protéines de 15 à 18 % a permis de diminuer la reprise de poids de 50 %.

L’impact de la consommation de protéines est semble-t-il particulièrement efficace lorsqu’elle se fait au petit déjeuner.  En effet, la consommation de protéines le matin, permettrait d’agir sur les hormones de la faim (la Ghréline) et de la satiété (l’hormone leptine) durant de longues heures. Cela aurait donc des effets sur la sensation de satisfaction et les signaux de la faim  envoyés au cerveau tout au long de la journée. De ce fait, il y a une régulation de  l’appétit conduisant ultimement à une perte de poids. Si bien qu’il a été constaté qu’un petit déjeuner composé essentiellement d’aliments tels que les œufs, permet une baisse de la consommation avoisinant les 135 calories en moins par jour.

Omlette

C’est très bien tout ça, vous me direz, mais concrètement, on mange quoi le matin? Il est clair que si vous voulez perdre du poids, il va falloir oublier vos croissants, vos 3-4 tartines au beurre et à la confiture ou vos céréales pleines de sucre. Mais ne vous en faîtes pas, les options sont très nombreuses! La meilleure de toutes est sans équivoque les œufs. En omelettes, brouillés avec des légumes ou autres, ils sont très riches et vraiment délicieux. Il y a aussi les laitages, tels que la ricotta, le yaourt entier naturel ou le lait, tout simplement! Les amandes, les bananes et le flocon d’avoine constituent aussi un savoureux mélange, très bon pour la santé. Alors si vous êtes habitué au typique petit déjeuner à la française où le pain et les viennoiseries règnent en maîtres absolus, il va vous falloir un temps d’adaptation. Vous n’apprécierez pas l’invasion soudaine des œufs, moins glamours, sur votre table. Mais persévérez et vous verrez qu’avec le temps vous finirez par apprécier.

Des œufs brouillés contre votre jean skinny préféré vous allant à merveille, ce n’est pas trop cher payé, vous ne trouvez pas?

Par Lamiss Kerkeni