#21 La Chronique forme de Lamiss Kerkeni: Perdre du poids!

0
1325

Si votre objectif est simplement de perdre du poids, l’article de cette semaine est pour vous! En effet, j’ai décidé de vous faire cadeau d’une synthèse des principales conclusions des recherches les plus récentes menées sur la perte de poids. Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler des régimes à la mode du moment, non, non, non! Depuis le temps, vous devez savoir que je ne suis pas une grande fan des plans de torture inefficaces et dangereux. Mon but cette semaine est de vous donner des repères, des principes simples à suivre pour vous aider à atteindre vos objectifs, de façon efficace et sécuritaire.

Réduisez votre consommation de sucre et d’amidon :

chocolat

En fait, réduire votre consommation de sucre et d’amidon, conduira à faire baisser votre insuline. Au cas ou vous ne sauriez pas, cette dernière est la principale hormone responsable du stockage de la graisse. Par conséquent, lorsque l’insuline diminue, la cadence de stockage de la graisse baisse. Réduire votre consommation de sucre et d’amidon est donc essentiel dans un programme de perte de poids. Attention, l’objectif n’est pas de vous suggérer d’en arrêter complètement la consommation, mais simplement de vous faire prendre conscience de l’importance de la limiter si vous voulez atteindre vos objectifs.

 

Consommez davantage de protéines, de gras saturé et de légumes (faibles en glucides) :

steak

Le principe est simple : chacun de vos repas doit inclure des protéines, des légumes faibles en glucides et une source de gras saturé.

En ce qui concerne les protéines, je pense que l’on n’insiste jamais assez sur le rôle primordial qu’elles jouent dans le corps humain et notamment dans le cadre d’un programme de perte de poids. Pour ne nous en tenir qu’au sujet qui nous intéresse ici, retenez que les protéines permettent essentiellement de maintenir le muscle, de rassasier et de brûler davantage de calories! Et oui, vous avez bien lu, elles permettent tout cela et bien plus encore. Alors on ne fait pas la fine bouche devant un steak, du poulet ou des œufs, ils sont E.S.S.E.N.T.I.E.L.S! D’ailleurs, les protéines sont si importantes et il y a tellement de choses à dire à ce sujet, que celles-ci feront l’objet d’un prochain article. Alors ladies, stay tuned!

Ensuite, pour ce qui est des légumes faibles en glucides, tels que la laitue, les épinards, les radis, les champignons et bien d’autres ( la liste est longue, pour notre plus grand bonheur), aucune réserve les filles, vous pouvez en abuser!

Enfin, ne partez pas en croisade contre le gras saturé. C’est une erreur! Bien que longtemps présenté comme l’ennemi numéro 1, les plus récentes études démontrent que la consommation de ces sources naturelles de gras, n’augmentent pas le risques d’incidence de maladies cardiovasculaires.

Alors on élimine les idées reçues et les veilles croyances au sujet du gras et on arrête de se priver inutilement d’une multitude d’aliments bons pour nous!

D’ailleurs, il a été constaté qu’à terme, les régimes alimentaires réduisant les apports en glucides et augmentant ceux d’acides gras saturés, permettent d’obtenir de meilleurs résultats! Et vlan dans les dents!

Faites de la musculation :

musculation-1

3 fois par semaines, prévoyez une séance essentiellement composée d’exercices de musculation (activités ou exercices de résistance). Outre de renforcer vos muscles et vos os, la musculation vous permet d’augmenter votre métabolisme, soit de brûler davantage de calories même au repos. Et là, s’il-vous-plaît, ne me dites pas que vous avez peur de prendre trop de volume, nous avons déjà traité cette question il y a bien longtemps et la réponse est NON! Si pour une quelconque raison, il vous est impossible de faire de la musculation, tenez-vous en a des séances de cardio, comme la course, la natation ou autre.

Pour finir, sachez que tant que vous limitez votre consommation de glucides et que vous adoptez un régime alimentaire essentiellement composé de protéines et de légumes faibles en glucide, vous n’êtes pas obligées de compter vos calories. J’irai même jusqu’à vous le déconseiller. Mon expérience personnelle de la chose, me conduit à penser que cela ne fait que vous apporter un stress inutile dans votre journée. Pour que votre programme de perte de poids fonctionne, il faut vous organiser pour le vivre de la façon la plus agréable qui soit. Vous augmentez ainsi vos chances de vous y tenir. Alors compter les calories…Oui si vous y tenez, mais non merci, pas pour moi!

Par Lamiss Kerkeni