1ère édition des Journées de la Céramique d’Art de Carthage

0
188

La 1ère édition des Journées de la Céramique d’Art de Carthage se tiendra du 31 aout au 08 septembre 2019 et célébrera à travers une programmation riche de plusieurs ateliers, rencontres, expositions, défilé de mode, spectacles de musique et compétitions, la céramique d’art dans toute sa splendeur et diversité.

« Cette grande manifestation qui a vu le jour lors des 8èmes Rencontres internationales de la céramique d’art qui ont démarré le mercredi 2 aout 2018 au Centre national de la céramique d’art Sidi Kacem Jelizi à Tunis et au cours desquelles M. Mohamed Zinelabidine Ministre des Affaires Culturelles, a annoncé la création de ces journées dont nous célébrons aujourd’hui la 1ère édition » A déclaré Mohamed Hachicha Directeur des Journées de la Céramique d’Art de Carthage lors de la conférence de presse tenue Jeudi 22 aout 2019 au Théâtre des Jeunes Créateurs à la Cité de la culture.

Sur un écran géant, l’image en direct de Mohamed Hachicha modelant l’argile renvoyait au geste ancestral du potier qui de tout temps a su vaincre le temps en créant ses propres ustensiles que d’autres ont développé les techniques pour en faire un art total qui témoigne du raffinement et de la diversité des cultures et des civilisations.

Au cours de cette projection tout a été dit ou presque sur cet art ancestral, sa genèse, son développement et surtout sur Sidi Kacem Jelizi dont le Centre national de la Céramique porte fièrement le nom. A travers le récit de « l’empreinte du temps », ce fut à la fois un rappel et un hommage à cet homme qui d’après ce conte vivait avec un lion sans crainte et qui a transformé les  empreintes laissées par ce lion sur la texture toute fraiche de sa céramique en  décorations végétales tout en  les baptisant   «Aafset Al Sid» (l’empreinte  du lion).

Lors de cette conférence de presse M. Daouda Sow Directeur des études, de la programmation et de la coopération internationales au sein de l’AMVPPC a pour sa part salué les efforts déployés par le centre National de la Céramique d’Art qui ont abouti à la création de cette nouvelle manifestation qui ne manquera pas de promouvoir le patrimoine national et l’art de la Céramique en Tunisie rappelant que cette manifestation rassemble les artistes, des artisans et les designer à la fois dans une synergie ouverte sur les pratiques de la céramique dans le monde.

Monsieur Mohamed Hachicha a révélé par ailleurs que le choix a été porté sur Tunis dans un esprit de pragmatisme mais aussi d’efficacité. Une ouverture sur les régions, a t-il dit nécessite une autre démarche et beaucoup plus de moyens, rappelant dans ce contexte que cette 1ère édition réunira plus de 60 céramistes de 20 pays  dont l’Espagne, l’Egypte, l’Algérie, l’Italie outre la présence des potiers de Djerba, de Nabeul, de Moknine précisant que la poterie berbère dont celle de Sejnane sera  très représentée.

Parmi les particularité de cette première édition, des spectacles de musique au Théâtre romain de Carthage avec des artistes utilisant des instrument en céramique et un défilé de mode en céramique, un évènement qui ne manquera pas d’étonner et de plaire.

La cérémonie d’ouverture se déroulera le 31 aout 2019 à la Cité de la culture qui se transformera à l’occasion en un vaste atelier de céramique avec un four géant à la place des théâtres qui sera surnommée Guellala en hommage aux potiers de ce village de Djerba avec une animation de 20h00  à minuit. Une deuxième ouverture est prévu le lendemain au Musée du Bardo avec au programme une exposition des compétitions. Il est à rappeler que les 9ème Rencontres internationales de la céramique d’art démarreront le 26 aout courant et marqueront le début de cette grande manifestation dédiée à la céramique.

Le programme des journées de la céramique d’art de Carthage

Les JCAC se tiendront du 31 Août au 08 Septembre 2019 et se dérouleront suivant les 7 axes ci-après :

  1. L’histoire de la céramique Tunisienne

Conférences

Expositions

Livre d’histoire de la céramique Tunisienne

  1. La céramique artistique

Concours international de la céramique artistique

Exposition

Livre d’art

  1. La céramique artisanale

Un concours national de décoration

Un concours national de tournage

Un concours national de modelage

Exposition des travaux du concours

Exposition vente internationale de céramique artisanale de 6 pays différents [l’Espagne, la Turquie, l’Italie, l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie]

  1. La Céramique Métier d’art

Un concours national de jeunes entreprises de céramique en métiers d’art

Exposition

  1. La céramique et le Design

Séminaire : aperçu historique de la céramique Tunisienne

Concours national Designer + artisan

  1. Céramique et mode

Défilé de mode

  1. Poterie berbère

Exposition