19e édition de la Semaine de la Langue Italienne dans le Monde

0
56

Du 17 au 26 octobre, des conférences, des leçons mais aussi des concerts, des performances et des films auront lieu à Tunis pour célébrer la XIXème édition de la Semaine de la Langue Italienne dans le Monde.

Concocté par l’Istituto Italiano di Cultura di Tunisi, cette initiative vise à encourager la diffusion de la langue italienne. Promue par le Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et par l’Accademia della Crusca, sous le Haut Patronage du Président de la République italienne, elle est également réalisée en collaboration avec l’Ambassade de Suisse en Tunisie.

Cette année, le thème « L’italien sur la scène » permettra d’approfondir le rapport entre la langue italienne et les différentes formes de spectacle : le théâtre, la poésie, le mélodrame et l’Opéra.

L’Opéra en particulier, répandu et apprécié dans le monde entier, exige des artistes et des mélomanes une bonne connaissance de la langue italienne. « Il est impossible d’aimer l’Opéra sans connaître l’italien ».

Une union que l’Institut Culturel Italien de Tunis veut renforcer à travers cette édition de la Semaine de la Langue Italienne dans le Monde. Rappelons le succès de la Semaine de l’Opéra Italien qui est devenue un rendez-vous très attendu pendant la saison estivale en Tunisie.

Au programme également des approfondissements sur le théâtre classique et contemporain, la poésie novatrice mais aussi d’agréables moments musicaux.

Le programme complet

Le jeudi 17 octobre à l’Acropolium de Carthage, le pianiste Christian Leotta interprétera Les sonates pour piano en quatre concerts de Franz Schubert.  

Le vendredi 18 octobre à l’IIC, Mario Sei, professeur de Théorie littéraire à l’Université de la Manouba, présentera une conférence intitulée « Dario Fo, il teatro, la politica della risata e la lingua dei giullari ».  

Le samedi 19 octobre à l’Acropolium de Carthage, le jazz italien sera à l’honneur avec le concert « Lontano, lontano » du célèbre pianiste Giovanni Guidi.

Le dimanche 20 octobre, de retour à l’Acropolium avec la deuxième partie des Sonates pour piano de Schubert du maestro Christian Leotta. 

Le lundi 21 octobre à l’IIC, gros plan sur « La lingua teatrale di Dante » avec le professeur Mirko Tavoni, l’un des plus grands spécialistes de l’œuvre de Dante dans le monde.

Le mardi 22 octobre, deux événements : à 9h30 à l’I.S.S.H.T. – Université de Tunis El Manar, la conférence de l’artiste slovène aux multiples facettes Marko Miladinovic « autodépassement de soi-même dans l’au revoir du saut en soi-même», réalisée par l’Ambassade de Suisse en Tunisie. À 10h à l’I.S.L.T. – Université de Carthage la conférence « L’italiano, una lingua per lo spettacolo »  de Rosy Candiani, professeur d’Histoire du Théâtre à l’Université de la Manouba.  

Le mercredi 23 octobre, Marko Miladinovic reproposera sa conférence A.D.S.M.D.A.R.D.S.E.S.M.à l’I.S.L.T. et l’après-midi Rosy Candiani fera de même avec « L’italiano, una lingua per lo spettacolo ». 

Le jeudi 24 octobre, un double rendez-vous avec l’excentrique Marko Miladinovic, à 10h  à la Faculté des Lettres de la Manouba toujours avec A.D.S.M.D.A.R.D.S.E.S.M., et à 18h à l’IIC avec le spectacle de poésie totale ou standup poetry  A.D.S.S.N.A.D.S.I.S.  

Le vendredi 25 octobre, Francesco Paolo Russo, professeur au Conservatoire de musique « O. Respighi » de Latina, s’intéressera à l’italien dans l’Opéra grâce à sa conférence « Di tanti palpiti. La lingua italiana nell’Opera, da Carlo Goldoni ad Arrigo Boito » à la Faculté des Lettres de la Manouba. L’après-midi à l’IIC une réflexion sur la valeur didactique de l’expérience théâtrale avec les professeurs tunisiens de langue italienne, avec la supervision de l’inspecteur Hammadi Agrebi. À suivre, une représentation théâtrale intitulée  « La mia l’ho già pronunciata » qui sera interprétée par les élèves du Lycée Med Arbi Chemmari Wardia Tunisi, après avoir remporté la 7ème édition des Journées théâtrales en langue italienne de Tunis. 

Le soir du 25 octobre au Ciné MadArt de Carthage le concert « Di tanti palpiti. La lingua italiana nell’opera, da Carlo Goldoni ad Arrigo Boito » du Bel Canto Ensemble, l’une des formations italiennes les plus célèbres à l’échelle internationale dans le domaine de la musique de chambre. L’introduction du professeur Francesco Paolo Russo aidera le public à mieux comprendre l’évolution de la langue italienne dans l’opéra.

La XIXème édition de la Semaine sera clôturée le samedi 26 octobre avec la projection du film dramatique « Cronofobia » de Francesco Rizzi dans l’espace d’art B7L9 de la Fondation Kamel Lazaar, organisée par l’Ambassade de Suisse en Tunisie.

Selon communiqué.