Contrairement à ce que l’on pense, tout ne doit pas mourir. Certains aliments, comme le vinaigre blanc ou le sucre, ont une durée de vie illimitée. D’autres peuvent durer quelques années… et c’est déjà pas mal ! Bien sûr, certaines conditions doivent être réunies. Quels sont donc ces aliments et comment les faire durer ?
L’extrait de vanille
Au fil du temps, l’extrait de vanille pure voit son goût s’améliorer. Et en plus, il dure très très longtemps.
Le sel
Hormis le sel iodé qui dure 5 années, les autres sels survivront à vos arrière-petits-enfants !
La moutarde
Dans son verre encore fermé, la moutarde peut se conserver jusqu’à 3 ans. Une fois ouverte, elle doit être consommée dans l’année.
Les haricots
Placés dans un récipient hermétique et dans un endroit sec, à température ambiante et abrité des rayons du soleil, les haricots frais, et non en conserve, peuvent durer une année.
Le thon en conserve
Gros consommateurs de thon, les Tunisiens peuvent se rassurer : en conserve, il peut être gardé jusqu’à cinq années. Comme toute boîte de conserve, attention toutefois à ne pas en consommer si elle est gonflée ou qu’elle fuit.
Le riz
Blanc, au jasmin, basmati, sauvage : ces types de riz peuvent se conservent des années, évidemment, dans des contions bien précises. Si le paquet est fermé et ne se trouve pas dans un environnement humide, pas de problème. Après l’ouverture, il faut impérativement placer le riz dans un récipient hermétique ou dans un petit sac de congélation. Le riz cargo (ou riz complet) fait toutefois exception à la règle car il contient des huiles.
Le vinaigre blanc
Étant très acide, le vinaigre peut être conservé jusqu’à… la fin des temps !
Les alcools forts
Dans un endroit sec et et à température ambiante, les alcools forts comme la tequila ou le bourbon se conservent aussi longtemps que leur goût le permet. Question de palais…
Les olives
Dans un récipient fermé, les olives peuvent durer trois ans.
L’amidon de maïs
Parfait pour les crèmes, l’amidon de maïs a une durée de vie illimitée, à condition d’être conservé dans de bonnes conditions.
Le miel
Miam miam miam ! Si vous êtes comme Winnie l’Ourson et que vous l’adorez, le miel se conserve presque jusqu’à la fin des temps.
Le sucre
Dans un récipient hermétique, le sucre dure très longtemps.
Le sirop d’érable
Envie d’un pancake au sirop d’érable mais sa date est passée ? Pas de panique, il dure très longtemps à condition d’être conservé au réfrigérateur.