12 objets du quotidien inventés par des femmes

0
1500

Qui a dit que les femmes ne sont bonnes qu'à faire le ménage et à élever des enfants? Pour clouer le bec à tous ces machos qui ne voient en la femme qu'un joli pot de fleur, voici une sélection de 10 objets du quotidien inventés par nos congénères!

– Le chauffage central

On doit cette invention à Alice Parker qui en 1919 a eu la bonne idée d'utiliser du gaz naturel pour chauffer une maison, bien qu'il faille attendre les années 1960 pour que son concept soit enfin appliqué. Auparavant, les foyers étaient chauffés au fioul, une technique pas très en phase avec l'environnement!

– Le kevlar

Découvert accidentellement en 1965 par Stephanie Kwolok, le kevlar s'est révélé être un matériau extrêmement utile! Fibre réputée pour sa solidité, le kevlar est aujourd'hui utilisé dans de nombreux domaines. On le retrouve par exemple dans la composition des gilets pare-balles, dans les coques de bateau, bon nombre d'éléments du matériel sportif…

– La bière

Ceci devrait faire parler beaucoup d'hommes. Sachez mesdames que la boisson sacrée par gente masculine a en fait été inventé par des femmes. L'historienne Jane Peyton affirme ce sont les femmes mésopotamiennes qui ont été les premières à fabriquer ce breuvage mais aussi à le commercialiser.

– Le système de vidéosurveillance

Cette invention qui a permit de considérablement diminuer les vols domestiques n'aurait vu le jour sans la détermination d'une femme, celle de Marie Van Brittan Brown. C'est dans le but d'aider les particuliers à assurer leur propre protection que celle-ci a eu la formidable idée de créer un système de surveillance en circuit fermé. Son invention a été breveté en 1969 et fait dorénavant partie du quotidien de nombreuses personnes.

– La technologie de la transmission sans fil

Conçu à l'origine pour "rendre invisible" les torpilles radiocommandées pendant la seconde Guerre Mondiale en employant la technique du "saut de fréquence", Hedi Lamarr était loin de se douter que son invention serait étendue à divers domaines des années plus tard. Et pour cause, la technologie de la transmission sans fil est aujourd'hui utilisée pour le Wi-fi et le GPS, entre autres…

– Le logiciel informatique

Que feraient les geek sans le Dr. Murray Hopper, contre-amiral de la marine américaine et inventrice du tout premier logiciel informatique? C'est également cette femme de poigne qui est à l'origine du mot "bug" pour décrire "un problème technique dans un système informatique".

– L'essuie-glace

C'est en remarquant que les gens perdaient beaucoup de temps à s'arrêter pour retirer la neige de leur pare-brise que Mary Anderson imagine en 1903 un système avec branches movibles que l'on pourrait actionner en conduisant. 

– Le chauffage solaire

La première maison à chauffage solaire a été conçue dans les années 40 par le Dr. Maria Telkes en collaboration avec l'architecte Eleanor Raymond. Cette invention a permi la création des panneaux solaires quelques années plus tard.

– La seringue médicale

Elément indispensable dans les hôpitaux, la seringue médicale est l'oeuvre de Laetitia Geer, en 1899.

– Le réfrigérateur électrique

Vous pourrez dire à votre homme que s'il peut consommer de la viande achetée la veille sans risque c'est grâce à l'ingéniosité d'une femme. Florence Parpart a mis au point en 1914 le tout premier réfrigérateur électrique, un indispensable de nos maisons!

– Le Monopoly

Certainement le jeu de société le plus connu au monde et il nous vient tout droit de l'imagination d'Elizabeth Magie. A sa création en 1904, le jeu s'intitulait "The Landlord's Game", ce n'est que trente années plus tard que celui-ci connaîtra un succès mondial, sous son nom actuel.

– Le correcteur liquide

Consommée par des millions d'enfants (et d'adultes), le correcteur liquide a été inventé par Bette Nesmith Graham et breveté en 1958.

 Alors, à qui dit-on merci?

 

 

 

]]>