20 films à regarder en cette période de confinement

0
976

Ils nous ont marqués ou simplement plu… Voici notre sélection non exhaustive des films à regarder en cette période de confinement. 

Lovely Bones 

Synopsis : L’histoire d’une jeune fille assassinée qui, depuis l’au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l’enquête…

The Tale 

Synopsis : Jennifer est une journaliste vivant à New York avec son petit ami Allemand. Lorsque sa mère retrouve une nouvelle intitulée « The Tale », écrite quand elle avait 13 ans et parlant d’un triangle amoureux, Jennifer décide de se rafraîchir la mémoire et se lance à la recherche des deux hommes. 

Awake 

Synopsis : Alors qu’il est sur la table d’opération, Clay, un riche héritier new-yorkais, revient à lui et prend conscience de sa situation. Mais paralysé et privé de ses sens, il ne peut faire appel au chirurgien. Malgré son état, il va découvrir qu’il est victime d’un complot remettant toute sa vie en question.

Papicha 

Synopsis : Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux  » papichas « , jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

 

Parasite 

Synopsis : toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…

La belle époque 

Synopsis : Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour.

1917 

Synopsis : Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice,ils se lancent dans une véritable course contre la montre.

A mon âge je me cache encore pour fumer 

Synopsis : Au cœur du hammam loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran… avant le sifflement d’un poignard et le silence de Dieu.

Room 

Synopsis : Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. 

The hours 

Synopsis : Dans la banlieue de Londres, au début des années vingt, Virginia Woolf lutte contre la folie qui la guette. Elle entame l’écriture de son grand roman, Mrs Dalloway.

Plus de vingt ans après, à Los Angeles, Laura Brown lit cet ouvrage : une expérience si forte qu’elle songe à changer radicalement de vie.

A New York, aujourd’hui, Clarissa Vaughn, version moderne de Mrs Dalloway, soutient Richard, un ami poète atteint du sida.

 

Mon Roi 

Synopsis :Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? 

The brave one 

Synopsis : New-Yorkaise jusqu’au bout des semelles, Erica Bain arpente les rues de la ville à la recherche de sons, d’histoires vécues qui alimenteront son émission radiophonique « Street Walk ». Le soir, elle rejoint l’homme de sa vie, son fiancé David Kirmani. Mais, une nuit, le couple est sauvagement agressé aux abords de Central Park. 

Albert Nobbs 

Synopsis :Au XIXème siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel sous le nom d’Albert Nobbs, en tant que majordome.

Call me by your name 

Synopsis : Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir.

The help 

Synopsis : Eugenia Skeeter Phelan est de retour dans sa petite ville de Jackson, Mississippi, au début des années 1960. Ses amies d’enfance se sont mariées, mais elle ne souhaite rien tant que de devenir écrivain. Elle prend la responsabilité de la chronique ménagère du journal local et, obtient de son amie Elizabeth la permission d’interroger sa domestique noire, Aibileen.

Before i go to sleep 

Synopsis :Suite à un accident 14 ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. 

 

Les Suffragettes 

Synopsis : Angleterre, 1912. Des femmes de toutes conditions se battent pour obtenir le droit de vote. Réalisant que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, le mouvement commence à se radicaliser. Maud, une jeune ouvrière travaillant dans une blanchisserie, s’engage auprès de celles que l’on appelle les suffragettes. Dans ce combat pour l’égalité, elle est prête à tout risquer : son travail, sa famille et même sa vie.

Big eyes 

Synopsis : À la fin des années 1950 et au début des années 1960, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret.

He’s Just Not That Into You : 

Synopsis :Ce que pensent les hommes relate les relations entre hommes et femmes et comment ils interprètent souvent mal les intentions du sexe opposé.

All I See Is You 

Synopsis : Après avoir perdu la vue dans un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, Gina est devenue totalement dépendante de James, une dépendance qui semble nourrir leur amour passionnel. Le jour où Gina recouvre partiellement la vue grâce à une greffe de la cornée, elle redécouvre le monde et affirme une volonté d’indépendance