1001 mains en Tunisie, la céramique murale communautaire de 42m² sera inaugurée demain

0
65

1001 MAINS en Tunisie est une fresque céramique communautaire de 42 mètres mètres carrés, réalisée en 6 mois et installé en juin 2019 sur le pignon latéral de la Maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis à l’angle de la rue de Paris et de la rue Mokhtar Attia.

Le projet a été conçu et dirigé par Anne Francey, artiste suisse-américaine actuellement en résidence en Tunisie, et réalisé en partenariat avec le Centre National de Céramique d’Art de Sidi Kacem Jelizi sous le Patronage du Ministère des Affaires Culturelles, avec le support de l’Ambassade des Etats-Unis à Tunis et l’Ambassade de Suisse en Tunisie, et la participation de la Délégation Régionale des Affaires Culturelles de Tunis et le Centre Culturel Ibn Rachiq.

Durant une vingtaine d’ateliers, près de 600 participants de diverses régions de Tunisie, ont été invités à orner individuellement 1024 carreaux avec des engobes vitreuses, sur des thèmes différents pour chaque établissement. Les carreaux ont été ensuite assemblés en une grande fresque céramique de 6.50 m x 6.50 m par l’artiste Anne Francey Vus de près, les carreaux expriment la vision et le geste unique de chaque participant. Vu de loin, c’est l’ensemble qu’on remarque.

Les thèmes explorés incluent le patrimoine architectural et décoratif, la ville et la nature, faune et flore, l’écriture et l’élément humain. Les thèmes s’apparentent aux trois grands axes de l’art traditionnel musulman, géométrie, formes organiques relatives à la nature et calligraphie, tout en les interprétant d’une manière résolument contemporaine.

Enfants, étudiants et adultes, de 12 établissements différents, écoles primaires, secondaires, universités, maisons de la culture, associations, institut pour handicapés mentaux, venant de de Tunis, du grand Tunis, de la région de Bizerte et de Sfax ont participé à une vingtaine d’ateliers qui ont eu lieu au sein des établissements ou au Centre National de Céramique d’Art Sidi Kacem Jellizi.

Une inauguration aura lieu mardi 25 juin à la Maison de la Culture Ibn Rachik à 18 h.

Liste des groupes participants :

Ecole d’Architecture et d’Urbanisme, Sidi Bou Said

Université Ibn Khaldoun

Lycée pilote des Arts el Omrane

Centre National de Céramique d’Art Sidi Kacem Jelizi, Tunis

École primaire de Dhari , Soliman

Atelier céramique de l’ATAM, Association Tunisienne des Arts et des Médiations, Soliman

ISBAT/École des Beaux-Arts de Tunis

ISAMS: École des d’Arts et Métiers de Sfax

École primaire de Guengla (Région de Bizerte)

École primaire Jebel d’Ichkeul

UTAIM, Union Tunisienne d’Aide aux Insuffisants Mentaux, Menzel Bourguiba

Maison de la Culture Ibn Zaydoun , Tunis

Art Rue, enfants de la Medina, Tunis