#10 La Chronique forme de Lamiss Kerkeni: Coach sportif personnel ou sport en salle? #10

0
1524

La réponse à cette question peut sembler évidente, alors qu’en réalité la décision n’est pas si simple. D’ailleurs, vous avez été nombreux à me poser la question. Ces deux approches étant complètement différentes, je vous donne cette semaine quelques pistes de réflexion afin de vous permettre de faire un choix éclairé en fonction de vos besoins et objectifs.

Mais d’abord qu’est-ce vraiment qu’un coach sportif personnel? Ce terme étant de plus en plus utilisé et un peu n’importe comment, je propose de commencer par une définition du concept.

Un coach sportif personnel, est un professionnel du conditionnement physique qui, par une approche d’accompagnement, guide et soutient le coaché vers l’atteinte de ses objectifs, de processus, de performance et de résultats. Il établi donc un programme sur-mesure, en fonction de votre condition physique et de vos objectifs, pour assurer ensuite un accompagnement tant physique que psychologique, en vous aidant dans la gestion de vos émotions et dans l’entretien de votre motivation. Ainsi, un bon coach sportif va nécessairement devoir s’intéresser à vous globalement. Il cherchera à comprendre ce qui vous motive et ce qui vous décourage. Il devra découvrir et saisir vos forces et vos faiblesses pour vous aider à les dépasser. En somme, il travaillera à améliorer vos capacités physique et mentales, car l’un ne va pas sans l’autre!

Avoir recours à un coach personnel a donc de nombreux avantages. En effet, l’aspect d’accompagnement et de suivi personnalisé, est un facteur important de motivation pour plusieurs personnes. Avoir quelqu’un à vos côtés pour vous pousser et vous motiver, peut vous permettre de ne pas vous décourager lors de la réalisation d’un entraînement et vous  »obliger » à faire de l’exercice lorsque l’envie n’y est pas.

Il faut aussi admettre que cette formule est généralement d’une grande efficacité. Les entraînements sont conçus exclusivement pour vous, selon vos capacités et sont continuellement adaptés en fonction de votre évolution. Une séance avec un coach personnel compétent, est un entraînement optimisé durant lequel vous réaliserez les exercices de façon juste et sécuritaire. C’est donc une option à considérer si vous vous rendez compte que vos longues heures d’entraînement ne sont pas assez efficaces ou que vous avez besoin de plus de défis.

Par ailleurs, certaines personnes se sentent tout simplement perdues dans une salle de sport. Elles ne sont pas à l’aise dans les cours en groupe et ne savent pas nécessairement comment utiliser les machines de façon efficace. Le coach personnel est dans ce cas la meilleure option.

Notez aussi que si vous présentez une condition particulière (maladies cardiaques, arthrite, vieille blessure, grossesse, post-grossesse, etc.), le coach personnel est la méthode pour vous.

Personnellement, je recommande cette solution surtout lorsque vous visez un objectif particulier. Dans mon cas, après mon accouchement et ma phase pilâtes, j’ai ressenti le besoin de me faire encadrer par un coach personnel. N’ayant pas fréquenté de salle de sport durant toute ma grossesse, je me sentais désorientée et peu confiante. L’idée de me faire prendre en charge par une pro (mon choix s’étant porté sur une femme) me rassurait. Durant 2 mois, j’avais 3 séances par semaine avec une coach qui a su me redonner confiance.

Néanmoins, je dois admettre que ce n’est pas une approche que j’apprécie sur une base régulière et sur un plus long terme. J’aime mon indépendance et ayant toujours été passionnée de sport et de fitness, je prends plaisir à élaborer mes propres routines et apprécie particulièrement la dynamique des cours en groupe. De ce fait, ce fut pour moi une solution intéressante et efficace, mais uniquement pour une période spécifique, comme à d’autres phases de ma vie (préparation de compétitions ou événements sportifs, formations, etc.).

Ceci dit, je ne suis pas la seule! Beaucoup de personnes préfèrent fréquenter les cours en groupe ou les séances d’entraînement en solo.La dynamique de groupe, est pour ces derniers, un facteur de motivation très important. La salle de sport étant notamment un lieu de socialisation, nombreux apprécient les liens de camaraderie et d’amitié qui peuvent s’y tisser.

Ainsi, il vous revient de vous poser toutes ces questions et d’évaluer vos besoins. Pensez-vous avoir besoin d’un coach personnel, moyennant des coûts très variables selon l’expérience la spécialité, la clientèle, etc? Sachez qu’un bon coach peut coûter cher. Mieux vaut donc optimiser vos dépenses en tirant parti des séances que vous paierez. Et vous? Êtes-vous plutôt coach personnel ou sport en salle?