Durant notre enfance, on jouait tout le temps dans le jardin ou dans le quartier. On imaginait des jeux et on s’amusait avec trois fois rien : noyaux d’abricots, bandeau, un bout de craie, des cailloux…souvent, c’est tout ce qu’il nous fallait pour passer un bon moment. Nous avons voulu répertorier quelque uns des jeux auxquels on jouait lorsqu’on était petits. Y aviez-vous joué vous aussi ?

1- Le zarbout (la toupie) : que l’on achetait de chez l’épicier du quartier. En bois avec un clou en guise d’embout, il est livré avec un bout de ficelle que l’on doit enrouler tout autour pour le lancer et le faire tourner sur lui-même le plus longtemps possible.

2- Les jeux de cartes : « Bhaiem », « Las yhezz lkoll », « Bonjour madame, bonjour monsieur », « Noufi », « Tekdheb », « Bataille »… sont autant de jeux de cartes auxquels on a joué entre frères et sœurs, cousins ou amis.

3- Djeja 3amya (Colin-maillard): Ce jeu consiste à bander les yeux de l’un des joueurs qui doit chercher les autres à l’aveuglette. On peut y jouer dans une chambre ou dans le jardin.

4- Gorgiba : qui se joue avec une roue/un pneu que l’on fait rouler avec un bâton sans la/le faire tomber.

5- Biss (jeu de billes) : Ce jeu consiste à lancer sa bille contre celle de l’adversaire afin de l’obtenir. Et quand on ne jouait pas avec les billes, on les collectionnait 🙂

6- Carré (marelle) : dans le jardin ou sur le trottoir dans le quartier, nous avons tous joué à la marelle. On prenait beaucoup de plaisir à dessiner les carrés numérotés de 1 à 8 (terre-ciel) et à choisir le caillou plat qui nous servirait de palet (généralement un bout de brique). On devait alors aller à cloche-pied de la case 1 à la case 10 en évitant celle où se trouve le palet.

7- Khamsa k3ibet : un jeu d’adresse et de rapidité qui consiste à jeter une pierre en l’air en lâchant les 4 autres et d’essayer de les attraper avant que la première ne touche le sol.

8- Sab3a 7ajrat : Une équipe doit construire une tour avec 7 pierres tout en essayant de la protéger de l’autre équipe qui a pour but de la détruire à l’aide d’une balle. S’ils parviennent à détruire la tour, la première équipe doit re construire la tour sans se laisser toucher par la balle de l’adversaire.

9- Nafkha : un jeu qui se joue avec des cartes (généralement des cartes à collectionner) mises à l’envers et sur lesquelles on devait souffler pour les retourner. Chaque carte retournée est gagnée.

10- 1,2,3 samba (1,2,3 soleil) : un joueur se place face au mur. Le autres joueurs se tiennent derrière lui. Le premier crie 1 2 3 samba et se retourne. Entre temps (quand il est encore face au mur), les autres doivent avancer et ont pour but de toucher le mur. S’il se retourne et voit l’un d’eux bouger, il est éliminé du jeu (ou retourne au point de départ). Le jeu continue jusqu’à ce que l’un des joueurs parvient à toucher le mur.

 

 

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?