10 bonnes raisons de passer vos vacances en Tunisie

0
157

1. Un grand soleil et ciel bleu garantis

Tandis qu’en Europe le bouleversement climatique cause depuis quelques années un été qui ressemble davantage à un automne avancé, ici en Tunisie nous sommes assurés d’avoir de très beaux jours pour toute la saison.

2. Une Histoire très riche

La Tunisie n’a rien à envier aux pays européens. Riche d’une histoire de 3 000 ans, le pays a attiré la convoitise de nombreux peuples tels que les Phéniciens, les Numides, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes et les Français. Connue à l’international pour sa belle Carthage fondée par la reine Didon, la Tunisie cache de nombreuses richesses culturelles visibles depuis des sites historiques disséminés sur tout le territoire.

Impossible de rester insensible face à l’immense théâtre de Dougga (l’un des mieux conservés d’Afrique romaine), ville figurant sur la liste des patrimoines mondiaux de l’Unesco. Sans oublier Utique, ancienne capitale de la province romaine d’Afrique, l’impressionnant amphithéâtre d’El Jem, la Grande Mosquée de Kairouan, la synagogue de la Ghriba, la cathédrale Saint-Louis de Carthage, pour n’en citer que quelques-uns.

3. Des paysages variés

Si la Tunisie est un petit pays, elle présente néanmoins un paysage très contrasté. Si vous aimez la fraîcheur des montagnes, vous trouverez votre bonheur dans les pentes verdoyantes de Aïn Draham, située au nord-ouest du pays. Les plagistes préféreront quant à eux se prélasser sous le soleil éclatant de Kelilia, Mahdia, Bizerte, Korbous, Kef Abbed, Haouaria, Tabarka, des plages au charme qui leur est si particulier.

Le sud de la Tunisie recèle de paysages surprenants, les maisons troglodytes de Matmata valent le détour, de même que l’oasis de Nefta, le village suspendu de Chenini, les portes du Sahara à Douz tandis que le Chott El Jerid dénote un air de ressemblance avec le fameux désert de sel bolivien.

4. Un peuple accueillant

Loin d’être un mythe, la Tunisie est reconnue pour la convivialité de ses habitants et leur ouverture d’esprit. Chose rare en ces temps où l’individualisme s’aggrave en Occident… Par ailleurs, beaucoup d’étrangers pensent à tort (la faute en incombe aux médias) que l’insécurité a explosé depuis la Révolution. Pourtant, vous verrez moins de violence dans les rues tunisiennes que dans celles de grandes capitales européennes. Si les méditerranéens ont le sang chaud, les Tunisiens, eux, sont très doux (quand ils ne sont pas derrière un volant!).

5. La dolce vita à bas prix

Ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres. Si la faible valeur du dinar compromet les voyages des Tunisiens vers l’étranger, les Européens quant à eux peuvent s’offrir aisément les plaisirs dont regorge la Tunisie. Alors pourquoi se ruiner en partant pour une destination lointaine alors qu’à 2h d’avion de Paris se trouve un petit coin de paradis? Et puis c’est votre banquier qui sera content.

6. Le pays des chats

Avis aux amateurs de félins, la Tunisie est votre paradis! Vous ne pouvez poser votre regard sans voir la petite frimousse d’un chat. Souvent peureux, parfois câlins et jamais agressifs, les « khatouss » tunisiens peuplent les rues des villes au point de faire partie intégrante du paysage.

7. Découvrir la culture tunisienne

Venir en Tunisie c’est aussi découvrir la culture tunisienne, cosmopolite. En effet, elle est essentiellement issue d’un mélange des cultures arabe, française et italienne. Aussi, certaines spécialités culinaires étrangères se sont implantées en Tunisie, vous retrouverez notamment la baguette française chez les boulangers et dans les grandes surfaces, le croissant et pain au chocolat tandis que beaucoup de plats tunisiens sont des adaptations des recettes de pâtes italiennes. Côté artistique, la Tunisie oscille entre tradition et modernité. L’architecture est majoritairement islamique comme en témoigne la médina de Tunis et les quelques fameuses maisons traditionnelles avec patio.

Rien de tel qu’une visite au Palais du Baron d’Erlanger (Sidi Bou Saïd) pour se rendre compte de la magnificence de l’art islamique et andalous. La Tunisie se développe également à travers le 7ème art. Certes, les salles obscures se comptent encore sur les doigts des deux mains mais le cinéma tunisien commence à se faire une place à l’étranger. Enfin, plusieurs galeries d’art dont la galerie Aïcha Gorgi, Kalystè, Semia Achour, El Marsa et beaucoup d’autres exposent régulièrement les œuvres d’artistes tunisiens. Autant dire que vous ne serez pas en manque de découvertes lors de votre voyage en Tunisie!

8. Déguster les spécialités culinaires tunisiennes

Vous ne résisterez pas aux spécialités tunisiennes comme le keftaji, la délicieuse brik au thon ou encore la slata mechouia. Rien de tel que de s’ouvrir l’appétit avec un peu de tabouna (pain tunisien) trempé dans de l’huile d’olive et de l’harissa.

Les plus courageux pourront s’essayer au lablebi (mélange de pain rassi, de pois chiches, de cumin, d’œuf dur et d’harissa) ou au la mloukhia très populaires mais à l’aspect peu ragoutant. La cuisine tunisienne est authentique et gourmande, elle reflète avec goût le caractère chaleureux des Tunisiens.

9. Profiter des bien faits du hammam

Le hammam permet de faire peau neuve. Il n’est peut-être pas une invention tunisienne mais il est devenu un véritable art en Tunisie, au point de voir fleurir de nombreux centres spa-hammam qui participent également à la réputation de la Tunisie. Certains s’accordent à dire que l’hôtel Four Seasons détient le meilleur spa tandis que d’autres défendent celui de l’hôtel Mövenpick (Sousse).

10. Parce qu’il faut bien soutenir le tourisme de ce petit pays

Le tourisme est l’un des secteurs clé de l’économie du pays. Après la révolution et les attentats qui se sont produits, ce secteur a été frappé de plein fouet. Alors un petit coup de main à cette démocratie naissante ne serait pas de refus.