10 astuces pour se faire apprécier des collègues

0
623

 

1) Ne prenez jamais partie

Comme dans toute entreprise, il peut y avoir des tensions entre collègues ou au sein de la hiérarchie. Pour préserver votre image vous devez absolument éviter de rentrer dans un conflit, même si cela vous tient à coeur. En prenant partie vous vous ferez sans aucun doute des ennemis! Evitez donc de "jouer au saint-bernard" et sachez rester à votre place, votre collègue peut se défendre tout seul.

2) Ne parlez jamais dans le dos d'un collègue

Même si vous êtes très tentée de raconter des potins sur un(e) collègue particulièrement désagréable, ne cédez pas à la tentation car cela se retournera automatiquement contre vous! Certes, les gens adorent écouter les ragots mais sachez que les rapporteurs ne sont jamais appréciés.

3) Faites des compliments sincères

Qui n'aime pas s'entendre dire un compliment? N'hésitez pas à dire à votre collègue que sa coiffure lui va à ravir ou que vous la trouvez particulièrement en beauté. Plus vos compliments sont sincères et moins vous risquerez de passer pour celle qui en fait trop.

4) Gardez le sourire

Tout le monde passe par des moments difficiles et vous n'êtes pas différente des autres. Montrez-vous souriante, non seulement cela vous fera du bien et vous serez plus agréable aux yeux de vos collègues. Il est bien plus plaisant de travailler avec quelqu'un qui a le sourire qu'avec une personne qui fait la tête et qui passe son temps à se plaindre.

5) Evitez les conversations trop personnelles

Vous pensez que pour sympathiser avec vos collègues vous devez raconter votre vie personnelle? Vous faites fausse route! N'oubliez pas que vous êtes dans un milieu professionnel et que vos collègues sont des concurrents potentiels. De plus, certains d'entre eux n'hésiteraient pas à vous blesser pour obtenir une quelconque faveur de la part de votre patron. On ne vous demande pas de refuser tout lien d'amitié mais prenez le temps de bien connaître votre collègue pour être assurée au maximum de sa sincérité.

6) Soyez disponible

Si un(e) collègue a besoin de votre aide répondez positivement à sa demande, dans la limite du raisonnable bien sûr. Se montrer serviable a des avantages, surtout si vous avez vous-même besoin d'un service plus tard.

7) Ramenez le petit déjeuner de temps en temps

Montrez que vous avez du savoir-vivre, apportez de temps en temps des croissants et pains au chocolat pour vos collègues de travail. Vous marquerez des points auprès d'eux et installerez peut-être une routine agréable que certains de vos collègues suivront.

8) Soyez à l'écoute

Lorsque vous demandez à un(e) collègue comment il/elle va, attendez la réponse avant de vous remettre au travail. Et si nécessaire, prenez quelques minutes sur votre temps de travail pour l'écouter, il/ elle vous en sera reconnaissant(e). Toutefois, faites attention à ne pas gaspiller votre temps et votre énergie en écoutant attentivement une personne trop bavarde.

9) Ne soyez pas bruyante

Les raclements de gorge de Sonia vous agace, mais plus que toute autre chose, vous ne supportez pas la facheuse habitude de Khalil à faire cliqueter son stylo. Evitez donc de faire endurer aux autres ce que vous ne tolérez pas.

10) Réfléchissez avant de parler

Certaines situations peuvent vous pousser à réagir au quart de tour mais ne tombez pas dans le piège! Faites en sorte de toujours garder votre calme et de réfléchir avant de répondre à une attaque personnelle. Montrez que vous savez rester professionnelle en tout occasion et que vous ne vous rabaissez pas aux niveaux des autres.

 

]]>