10 astuces maison pour soulager une migraine

0
1541

Si vous souffrez de migraines, vous êtes bien placée pour savoir que les céphalées sont un réel handicap au quotidien. Qu'elles soient déclenchées par un pic de stress, d'hormones ou par un trouble de la vue (migraine ophtalmique), les migraines perturbent l'humeur et diminuent considérablement l'énergie. Parce qu'il est difficile de s'en débarasser, voici 10 astuces quis vous aideront à soulager la douleur…

1) Le froid

Le froid permet d'inhiber la douleur. Vous en avez certainement déjà fait l'expérience, vous pouvez endormir une zone de votre corps rien qu'avec quelques glaçons. C'est l'action antalgique du froid qui soulage la douleur. Pour calmer la migraine, humidifiez un torchon que vous placez ensuite au congélateur quelques minutes. Une fois le torchon bien froid, allongez vous et déposez-le sur votre front. Vous pouvez également vous servir d'un bac à glaçon que vous enroulerez dans un torchon. 

2) Le gingembre

On connait le pouvoir du gingembre sur la libido mais beaucoup moins ses propriétés analgésiques. Très efficace pour lutter contre les céphalées, vous pouvez agrémenter vos thés et repas avec un peu de gingembre.

3) La menthe poivrée

Si certaines odeurs provoquent des maux de têtes, d'autres permettent au contraire de les apaiser. C'est le cas de la menthe poivrée que vous pouvez vous procurer sous forme d'huile essentielle. Posez trois gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée au niveau de vos tempes et de votre nuque puis massez délicatement en faisant des mouvements circulaires pour soulager la douleur.

4) L'eau

On y pense très peu et pourtant la déshydratation engendre une baisse d'énergie qui s'accompagne régulièrement par des maux de têtes. Vous commencez à avoir mal à la tête? Buvez une grande quantité d'eau, cela aidera peut-être à faire disparaître la douleur. N'oubliez pas de bien vous hydrater tout au long de la journée, vous pourrez ainsi prévenir les migraines.

5) Les oméga 3

Les acides gras sont efficaces pour combattre certaines inflammations du corps, dont les migraines. Afin de réduire le risque de céphalée, adaptez votre alimentation! Cela passe par la consommation de poissons gras (saumon, thon, daurade, loup…), de fruits à coques, d'huile de colza mais aussi de foie de morue.

6) L'obscurité

Si votre migraine survient à la fin d'une journée de travail intense, utilisez une de ces astuces et allongez vous dans une chambre entièrement plongée dans le noir. La luminosité et le bruit intensifient la douleur. En vous isolant de ces perturbateurs vous pourrez vous relaxer et ainsi vous libérer rapidement des tensions névralgiques.

7) Le café

La caféine est un antimigraineux naturel qui agit sur les neurotransmetteurs. Mais attention, si une tasse de café aide à arrêter la migraine, une surconsommation produit l'effet inverse. Les médecins ont en effet constaté que l'addiction au café déclenche les migraines. Aussi, ne dépassez pas les deux tasses et consommez-en de temps en temps.

8) Le magnésium

Toutes les études s'accordent à démontrer les effets positifs du magnésium dans le traitement et la prévention des céphalées de tout type. Pendant une crise migraineuse, le taux de magnésium présent dans notre corps est en chute libre. Pour stopper les symptômes de la migraine, mangez des féculents, une demi baguette de pain, des amandes crues. Le magnésium permet à notre corps de combattre les effets du stress, dont la migraine.

]]>